Infocatho



28.09.03 - Centrafrique : La création désordonnée des Eglises..

Le ministre centrafricain de l'Intérieur, Michel Paulin Bondéboli, a invité le vendredi 26 septembre les Eglises protestantes du pays à respecter la réglementation en vigueur pour mettre fin à la création "désordonnée" d'Eglises.

Depuis une décennie, en effet, on assiste dans ce pays d'Afrique, comme dans bien d'autres d'ailleurs à une prolifération des Eglises protestantes, dont certaines se créent à la suite de dissensions entre dirigeants, dont certains sont des hommes politiques, le plus souvent pour des raisons ethniques ou de mauvaise gestion. Il est alors difficile de distinguer entre Eglises nouvelles et sectes, des sectes qui prolifèrent et des prétendus pasteurs disparaissent après avoir escroqué leurs fidèles.

"Le ministre de l'Intérieur a eu à constater que les Eglises se créaient d'une manière désordonnée, tant à Bangui qu'en province, au mépris des textes en vigueur", a indiqué un communiqué ministériel diffusé à plusieurs reprises. Pour "être juridiquement reconnues", les Eglises doivent avoir notamment un minimum de 1000 adhérents, être implantées dans au moins trois préfectures, sur les 16 que compte ce pays de 3,7 millions d'habitants, et "le pasteur doit être titulaire d'un diplôme de théologie" et d'une expérience professionnelle.

Le communiqué invite 34 associations confessionnelles "non reconnues juridiquement et répertoriées de concert avec l'Alliance des Eglises évangéliques en Centrafrique (AEEC), groupement des Eglises protestantes, à répondre" à ces conditions. (source : ENI)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour