Infocatho



04.10.03 - Formation et éducation des femmes africaines.

Le Conseil des Eglises chrétiennes d'Angola (CICA) va mettre en oeuvre un projet sur l'éducation et la formation des femmes pour qu'elles soient en condition de participer aux tâches réligieuses et à celles de la reconstruction du pays.

Ce projet a été annoncé vendredi 29 septembre à Luanda par la directrice du département des femmes du Cica, Josefina Ilda Ungulo, au terme de la huitième conférence des représentantes de différentes églises membres du Conseil tenue dans la capitale angolaise du 29 septembre au 1er octobre. Elle a dit que la rencontre, qui s'est déroulée sous le thème "La femme chrétienne face aux actuels défis de la reconstruction nationale", a réuni des déléguées des 18 églises membres du Cica et procédé à l'analyse de la situation de la couche féminine et des tâches qu'elles peuvent exécuter pour le développement de l'Angola.

Josefina Ungulo s'est déclarée favorable à la nécessité d'accorder aux femmes davantage d'opportunité en commençant par leur libération de l'analphabétisme et leur inculquer les droits fondamentaux afin de mieux se défendre. A propos de l'alphabétisation, elle a relevé que certaines églises ont déjà pris des initiatives dans ce sens, et que son département déploie des efforts pour que d'autres s'y engagent également. Appelée à ce prononcer sur la participation de la femme aux activités des églises, cette responsable a dit qu'aucune Communauté membre n'a comme secrétaire général ou évêque une femme, sauf l'église méthodiste unie qui est représentée, au niveau de Luanda, par un élément de sexe féminin.

A ce sujet, Josefina Ungulo a indiqué que son département fera pression pour que les femmes puissent aussi bénéficier des bourses d'étude en théologie, en vue d'être à même de disputer des postes importants au sein des institutions réligieuses. Biennale, la conférence des femmes du Cica a abordé, au cours de sa dernière réunion, des thèmes liés, entre autres, à la femme face au VIH/Sida, à la cohabitation avec les séropositifs et au rôle de la masse féminine dans la reconciliation nationale. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour