Infocatho



30.09.03 - Trois archevêques proches du pape.

Geste inhabituel, Jean Paul II a nommé trois nouveaux archevêques, dans le temps même qu'il venait de nommer 31 cardinaux. Tous trois, d'une manière ou d'une autre sont proches du pape.

Cité comme le possible cardinal in pectore, désigné mais non nommé par le Pape dimanche, Mgr Stanislas Dziwisz est promu comme archevêque ce qui semble écarter l'hypothèse qu'il n'était le cardinal dont Jean Paul n'avait pas donné le nom.écartait définitivement cette hypothèse aux yeux de beaucoup d'experts. Stanislas, comme on l'appelle familièrement, est le fidèle secrétaire particulier de Jean-Paul II, quarante années à ses côtés depuis le jour où il devint évêque de Cracovie. Cette mesure garantit d'une certaine manière l'avenir de ce prélat polonais en cas de décès du Pape dans le sens où une responsabilité diocésaine ou vaticane devra lui être confiée et non un poste subalterne.

Les deux autres promus sont aussi des tout dévoués au service du pape. Mgr Piero Marini est le maître des cérémonies pontificales et son visage est presque aussi connu que celui de Jean-Paul II puisque cet Italien de grande prestance assiste directement, avec discrétion, délicatesse et efficacité, le pape lors des messes et des voyages. Un Américain enfin a reçu le titre d'archevêque. Il s'agit de Mgr James Michael Harvey, préfet de la Maison pontificale, une sorte de secrétaire général dont le rôle discret est peu connu du grand public, alors qu'il est de première importance puisqu'il est de coordonner toute l'activité du Pape. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour