Infocatho



30.09.03 - Les dissensions au sein de la Communion anglicane.

S'opposer aux homosexuels est comparable à l'antisémitisme a déclaré l'évêque anglican d'Oxford, Mgr Richard Harries, dans un entretien avec le Sunday Telegraph.

Il adresse cette comparaison aux membres de l'Eglise anglicane opposés à l'ordination comme évêques de prêtres homosexuels, rappelant qu'il fut une époque où certains membres de la hiérarchie anglicane défendaient l'antisémitisme ou l'esclavage. L'évêque d'Oxford estime que, sur ce thème, il sera évident à l'avenir que l'Eglise anglicane "s'est trompée", comme elle s'était trompée dans le passé en approuvant l'antisémitisme ou l'esclavage.

"L'Eglise anglicane a fait des erreurs dans le passé, cela ne fait aucun doute, a-t-il plaidé, rappelant que durant la majeure partie de l'histoire de la religion chrétienne, il était évident que les juifs n'avaient pas droit à la protection divine". "Tout comme l'Eglise anglicane a finalement accepté l'abolition de l'esclavage, soutenu le droit de vote des femmes et défendu l'ordination des femmes, cette question de l'ordination comme évêques de prêtres homosexuels ne sera qu'une question de plus sur laquelle elle s'est trompée".

L'évêque d'Oxford avait provoqué une véritable crise au sein de l'Eglise anglicane en proposant fin 2002 qu'un prêtre homosexuel soit ordonné évêque. Ce prêtre, Jeffrey John, avait finalement retiré sa candidature afin d'éviter un schisme au sein de l'Eglise entre tendances libérales et conservatrices. L'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, actuellement primat de la Communion anglicane, a convoqué pour la mi-octobre une réunion extraordinaire des Primats de la Communion anglicane, qui devrait notamment débattre de ce thème.

Les primats de la Communion anglicane sont les évêques et archevêques à la tête des 38 provinces qui composent l'Eglise anglicane dans 164 pays. La Communion anglicane rassemble quelque 70 millions de fidèles dans le monde. Mgr Peter Akinola, archevêque du Nigeria, la plus grande province anglicane avec plus de 17 millions de fidèles, avait agité la menace d'un schisme si un homosexuel devenait évêque de l'Eglise d'Angleterre. (source : cns)

Pour plus d'informations : Communion anglicane

Retour