Infocatho



02.10.03 - L'invisible sur un continent post-chrétien.

Des temps durs s'annoncent en Europe pour la foi, et il faut les vivre comme Moïse, qui continua d'agir, imperturbable, comme s'il voyait l'Invisible. Telle est l'invitation faite par don Pascual Chavez, supérieur des Salésiens.

"Dans l'Europe "post-chrétienne" - réfléchit le supérieur général - on vit actuellement une situation de lassitude par rapport à la foi, de diaspora spirituelle qui pourrait être caractérisée avant tout par une sensation, impalpable mais profonde, de déracinement et d'exil. On dirait que la foi nous a rendus étrangers dans un monde qui devient de moins en moins familier, dans lequel nous sommes considérés comme un de plus, presque un bubon."

..." Parfois l'indifférence, provoquée par une foi et une présence faibles, peut aller jusqu'à l'hostilité: cela pousse le croyant à se tapir dans la sacristie, à faire de la foi une question privée, sans manifestations publiques et sans engagement social, comme si - à cette époque dominée par la science et la technique - il était presque honteux de croire en Dieu. Etant donné ces conditions, il est inévitable que le vie de foi devienne pour nous onéreuse, puisqu'elle nous met à contre-courant. Et alors… il faut apprendre à nager à contre-courant, comme le saumon, pour remonter jusqu'à la source."

..." Encore plus, dans ces circonstances, il faut apprendre à transformer les obstacles en tremplin pour sauter plus haut, avec plus de décision et d'énergie. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons surmonter le danger de nous conformer aux valeurs et aux modes du moment; ce n'est qu'ainsi que nous pourrons renforcer notre décision de vivre la vie de façon alternative, en assumant la responsabilité de notre foi devant le monde. En ce temps de désenchantement, nous sommes appelés à confirmer notre fidélité aux idéaux de la foi, et à rendre joyeusement témoignage au Dieu auquel nous croyons".

Don Chavez estime que les Salésiens doivent avant tout se souvenir de Don Bosco et de sa foi vécue en des temps très difficiles. "Tel est notre patrimoine, un héritage qui peut être défendu dans la mesure même où on l'adopte, des biens qui doivent être gérés si on entend les transmettre: le patronage comme type de présence, les jeunes pauvres et abandonnés comme destinataires, l'éducation comme champ d'activité, l'évangélisation comme horizon et but, le système préventif comme méthode et comme spiritualité. Ils constituent la meilleure garantie que nous possédons pour affronter le temps présent, en dissipant la crainte de l'avenir". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour