Infocatho



02.10.03 - Est-ce un brouillon ou une "sonde" ?.

Cette instruction sur l'eucharistie qui a fait naître tant de fausses rumeurs va être corrigée en profondeur selon des sources officielles du Vatican en date du 29 septembre. Cette instruction avait été demandée par Jean Paul II dans "Ecclesia de Eucharistia", mais sans doute pas en ce sens.

C'est ce que vient d'indiquer CNS, l'agence de presse de la Conférence épiscopale des Etats-Unis. Toutes les références aux filles servant la messe et à leur exclusion du choeur, qui avaient tant émoustillé la presse, seront supprimées. Les points concernant les limites du ministère des laïcs vont également être sérieusement révisés.

Le projet dénonçait en particulier 37 abus contre l'Eucharistie. Il s'en prenait aux "applaudissements et aux danses à l'intérieur des édifices sacrés"; mais surtout il instaurait un véritable système de délation au paragraphe - le 197 - en proposant aux prêtres, aux diacres ou aux fidèles de s'adresser à l'évêque ou au Saint-Siège pour dénoncer les pratiques abusives rencontrées dans les paroisses.

Selon cette même source, le Vatican "espère pouvoir" publier une rédaction définitive de l'Instruction sur l'eucharistie pour le mois de décembre. "espère pouvoir" ... Cette version devrait être moins détaillée que le projet qui a circulé parmi les membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements.

Dans certains milieu romains, on n'hésite pas à dire que la parution de ce projet dans la revue catholique mensuelle "Jesus", du mois d'octobre, n'est pas un hasard. Mais que sa diffusion intégrale était une manière comme une autre de provoquer une forte réaction pour contrer certaines courants "conservateurs". Le mardi 23 septembre, la presse italienne, relayée les jours suivant par la presse internationale, avait consacré une large place à ce texte qui a été jugé trop conservateur et rejeté par le collège des cardinaux et des évêques chargés de l'évaluer après sa rédaction. (source : cns)

Pour plus d'informations : CNS

Retour