Infocatho



28.09.03 - France : Comment enseigner le fait religieux.

"Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité", un livre destiné aux enseignants qui vient d'être retiré de la vente, par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), co-éditeur avec Nathan de cet ouvrage pédagogique, le jeudi 25 septembre "pour éviter toute polémique".

Un passage sur le judaïsme pouvait en effet poser problème. L'auteur y disait notamment que "la Shoah avait suscité chez les juifs comme chez les non juifs des comportements très particuliers" avec "tendance quasi paranoïaque chez les uns, culpabilisation souvent maladive chez les autres....La mort dans les camps d'extermination permet d'offrir une image christologique du destin du peuple juif, qui n'a que des rapports fort éloignés et politiquement très suspects avec le judaïsme véritable."

Co-édité par Nathan et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) qui dépend de l'Education nationale, le livre, préfacé par Régis Debray, auteur du rapport sur l'enseignement du fait religieux à l'école, avait été élaboré par des universitaires sous la direction de René Nouailhat, historien spécialiste du christianisme et enseignant au centre universitaire catholique de Dijon. Sorti fin juin il n'avait pas semblé poser de problèmes mais le CNDP, réuni en session extraordinaire jeudi, a décidé de le retirer de la vente, le pilonner et le rééditer ultérieurement sans le dernier chapitre, six pages sur le judaïsme, rédigées par Daniel Faivre.

Chez Nathan, on confirme la décision et on déclare s'y associer. Toutefois, l'éditeur précise: "Nous avions alerté sur les problèmes pouvant être soulevés par le contenu du chapitre sur le judaïsme". "Nous avions dit qu'un tel sujet pouvait heurter des sensibilités.

L'affaire tombe mal, alors que la commission Stasi poursuit ses travaux sur la laïcité, que des violences antisémites se produisent dans des collèges, que la controverse autour du voile à l'école grandit. "L'enseignement du fait religieux doit faire l'objet d'une approche transversale et pluridisciplinaire. Dans le cadre de la laïcité, le religieux est un fait culturel, un outil de lumière qui permet de comprendre la société. Or ce livre est tout sauf un ouvrage de pédagogie ouverte", déplore Jacqueline Costa-Lascoux, ex-présidente de la Ligue de l'enseignement et membre de la commission Stasi. ".

Le secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC) a publié le communiqué suivant : "Le secrétariat général de l'enseignement catholique désapprouve le traitement réservé à la religion juive" dans ce livre destiné aux enseignants, qui vient d'être retiré de la vente par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) qui dépend de l'Education nationale. Le SGEC "tient à marquer sa profonde désapprobation vis-à-vis de la présentation de la Shoah et de l'interprétation qui en est donnée. Pour l'ensemble de l'humanité, pour le peuple juif en particulier, la Shoah demeure une blessure béante qui appelle à une exigence de mémoire et un profond respect".

De son côté, René Nouailhat regrette "la frilosité" ayant présidé au retrait et s'interroge sur ses raisons. "Aucun lecteur ne s'est plaint. Il semble qu'au CNDP, certains se soient dits choqués ou même aient fait pression", a-t-il dit à l'AFP, se déclarant lui-même "blessé" et "suffoqué". "Ce qui me choque, ce que je trouve grave derrière cette cabale, c'est une incapacité d'accepter un débat, d'en reconnaître la dimension éducative, et d'avoir un regard courageux. C'est inquiétant si cela signifie qu'il est impossible d'avoir une approche non religieuse des religions".

L'auteur ajoute : "Aucun lecteur ne s'est plaint. Il semble qu'au CNDP certains se soient dits choqués ou même aient fait pression. Ils ont pris leur décision sans me consulter, mais ce qui me choque, ce que je trouve grave derrière cette cabale, c'est une incapacité d'accepter un débat, d'en reconnaître la dimension éducative, et d'avoir un regard courageux". (source : la croix)

Plour plus d'informations : Agence APIC

Retour