Infocatho



28.09.03 - Le Vatican reconnaît les Scouts d'Europe.

Le Conseil pontifical pour les laïcs a accordé à l'Union internationale des Scouts et Guides d'Europe (UIGSE) le statut d'association privée de fidèles de droit pontifical.

Si ce statut ne donne aucun " droit " particulier aux Scouts d'Europe, c'est une véritable reconnaissance of-ficielle que l'Église catholique accorde ainsi, au plan universel, à cette association de scoutisme catholique fondée en 1958. " C'est le résultat d'un long travail qui concrétise les efforts de longues années ", se réjouit Pierrette Givelet, commissaire fédérale de l'UIGSE.

A l'origine de cette décision, il y a Mgr Renato Boccardo quand l'actuel organisateur des voyages du Pape était encore chargé de la jeunesse au Conseil pontifical pour les laïcs et grand ordonnateur des JMJ. Mais Jean-Paul II avait déjà plusieurs fois salué lui-même le travail des Guides et Scouts d'Europe, forts de 60 000 membres, principalement en France (environ 25 000 membres) et en Italie.

Nul doute que le paysage du scoutisme français sera touché par cette reconnaissance. Le scoutisme catholique est aujourd'hui divisé en quatre associations : les Scouts de France et les Guides de France (membres de l'association du Scoutisme français, seule association reconnue par l'Organisation mondiale du mouvement scout et longtemps seuls interlocuteurs de l'épiscopat), les Scouts unitaires de France, et les Guides et Scouts d'Europe. Ces derniers avaient déjà signé en 2001 un protocole de reconnaissance avec la Conférence des évêques de France, permettant la nomination d'aumôniers dans les unités.

L'épiscopat français incite d'ailleurs l'ensemble de ces mouvements, qui, au mieux, se sont longtemps ignorés, à se rencontrer davantage, voire à travailler ensemble. C'est d'ailleurs le sens que le cardinal James Francis Stafford, président du Conseil pontifical pour les laïcs, a voulu donner à cette reconnaissance pour une durée expérimentale de cinq ans : elle " n'est pas du tout un signe de division, mais plutôt celui d'une volonté et d'un engagement en vue d'une collaboration fraternelle avec les organisations internationales catholiques appartenant au mouvement scout ". (source : uigse)

Pour plus d'informations : Scouts d'Europe

Retour