Infocatho



04.10.03 - L'Eglise est gouvernée.

Jean Paul II ne travaille pas tout seul. Il a su s'entourer de collaborateurs nombreux et efficaces, mais il continue de faire lui-même des choix qui sont vraiment des choix à lui.

C'est ainsi que le porte-parole des évêques de France, Mgr Stan Lalanne répondait à une question qui lui était posée, le mercredi 1 octobre sur la chaine privée TV "Europe 1". Depuis toujours, Jean Paul II n'a su rester seul. Il sait ce qu'il veut, et pour cela il a choisi des collaborateurs de grande compétence et dans des domaines les plus divers. Il a su les garder longtemps auprès de lui et c'est ainsi que s'est créé entre eux et lui une véritable osmose.

Il leur confie en quelques mots le thème à développer, l'étude à mener, les orientations qu'il entend promouvoir. Ces collaborateurs, les discrets, les autres plus en vue, le connaissent si bien qu'ils savent ce qui doit être fait fait, prononcé ou écrit pour être la pensée authentique du pape. Il n'est que de voir la somme de discours, de messages, d'homélies, d'encycliques, pour le constater.

En sortant de son entrevue avec Jean Paul II, ce samedi matin, le primat de la Communion anglicane, Rowan William, a déclaré: "Nous sommes tous très conscient que le pape lutte avec sa mauvaise santé. Je pense que la plus importante impression que je voudrais partager de ma rencontre est cette extraordinaire et indomptable volonté qui vit en lui". L'archevêque de Cantorbery a affirmé qu'il avait trouvé cette rencontre "particulièrement émouvante". "Nous admirons ce pape parce que sa vision du monde prend sa source de l'expérience de la souffrance".

Dans le même sens, Mgr Javier Lozano Barragán, le président du Conseil pontifical de la santé et qui vient d'être promu cardinal a dé&claré au journal mexicain "El Mundo" ; Assez de pessimisme ! Il est effectivement malade, mais cela ne doit pas conduire à tous les pessimismes pour l'Eglise. Les limitations physiques qui sont les siennes ne sont pas un empêchement à la guider. Ses derniers voyages sont la démonstration qu'il peut dépasser la dépendance physique qui est la sienne."

Et d'ajouter :"Les cellules peuvent mourir, mais comme tous les chrétiens, il ne vit pas la vieillesse avec le sentiment que c'est une fin, mais plutôt comme le préambule d'une résurrection. Il guide ainsi l'Eglise....Jean Paul II est un "ancien" mais son énergie transmet à tous un véritable message de spiritualité.Il nous appelle à l'énergie" (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour