Infocatho



04.10.03 - N'oublions pas les pays en développement.

Mgr Amédée Grab, président des évêques européens, demande aux évêques une coordination plus grande avec les épiscopats de l'Afrique et de l'Amérique Latine lors de la réunion du CCEE qui se tient du 2 au 5 octobre à Vilnius en Lituanie.

Il a déclaré devant l'Assemblée plénière du Conseil des conférences épiscopales d'Europe de ne pas oublier l'Eglise implantée dans les pays pauvres d'Amérique latine qui accomplit des tâches importantes dans le domaine social, et a besoin d'une aide européenne. De même, l'Afrique avec ses très nombreux conflits, sa pauvreté et ses violations des droits humains, "frappe sans cesse à notre porte". Durant cette même Assemblée, il a proposé la tenue d'un symposium des évêques européens et africains.

Dans son tour d'horizon, il a évoqué l'Irak et la Palestine : "Certes, la situation au Moyen-Orient - a-t-il dit - nous a préoccupés maintes et maintes fois ces mois-ci, et à ce jour la paix semble encore lointaine: le conflit en Irak, la tragédie d'Israël et de la Palestine. Renouvelons notre appel à la Communauté internationale, afin qu'un grand effort de responsabilité et de dialogue soit accompli pour le rétablissement des droits, des libertés et de la paix. L'Europe, il faut le reconnaître, s'est avérée ces derniers mois divisée en son sein et incapable d'offrir des solutions politiques positives à ces graves tensions."

..." En même temps, des gestes significatifs de solidarité morale et matérielle ont été accomplis par tant d'organismes non gouvernementaux, d'associations et d'individus qui se sont sentis interpellés en personne par ces tragédies. Nous souhaitons que notre continent joue sérieusement son rôle dans le cadre de l'ordre global. Je me demande aussi si, comme CCEE, nous ne devons pas avoir un échange régulier avec la Conférence des Etats-Unis d'Amérique. Dans des situations comme celle de la récente guerre en Irak, un échange plus grand d'informations aurait pu être positif et nous aurions pu ainsi assumer nos responsabilités vis-à-vis de la communauté internationale."

..." A l'occasion du récent Congrès des évêques, nommés depuis peu à Rome, j'ai rencontré le Président et le Secrétaire général de la Conférence épiscopale des Etats-Unis".

Quant à l'Europe, le président de la CCEE a dit: "Nous sommes conscients du fait que la première contribution que les Eglises peuvent donner à l'Europe c'est le christianisme lui-même, c'est "La proclamation de l'Evangile de l'Espérance", faisant ainsi référence à la réunion des Chefs d'Etats et de Gouvernements pour l'ouverture de la Conférence intergouvernementale sur la révision des Traités qui se tient le samedi 4 octobre à Rome. Il a rappelé l'importance d'une mention des racines chrétiennes dans la future Constitution européenne, un des thèmes chers à Jean Paul II. (source : ccee).

Pour plus d'informations : CCEE

Retour