Infocatho



28.09.03 - Les aumôniers de l'Aviation Civile.

Le congrès annuel de la IACAC (Association internationale des aumôniers de l'aviation civil) a rassemble cette semaine des aumôniers de nombreux aéroports civils à Melbourne, en Australie.

C'est d'abord une occasion de rencontres fraternelles inter-religieuses et d'échanges entre eux, d'autant que les personnels navigants, hôtesses, pilotes, et les personnels au sol des diverses compagnies aériennes les rencontrent durant les escales. Cette réalité "professionnelle" est tout à fait particulière, car les aumôniers dans la presque totalité des cas font partie intégrante de l'organisation aéroportuaire puisque les chapelles sont considérées comme "utiles au bien- être (spirituel) des passagers."

Dans la majorité des cas, ils font également partie de la "cellule de crise" en cas d'accidents. Association pleinement oecuménique, la IACAC regroupe des aumôneries sur tous les continents, soit 179 aéroports internationaux. Inspiré par la situation ethnique de Melbourne, le congres avait choisi comme thème : " Les ailes de la Misericorde dans une societe multiculturelle". Les intervenants étaient des specialistes de l'archidiocese anglican de Melbourne et de la Mission Unifiée de l'arrière pays australien qui est à l'origine du service des "Medecins Volants ".

Le nouveau Président, est le Chanoine Mike Vincer de Manchester. Les congressistes ont accueilli différents représentants des autorités locales religieuses, civiles et politiques et ont recu les messages d'encouragement du Vatican, du Patriarcat oecumenique de Constantinople et du Conseil oecuménique des Eglises. (source : iacac)

Pour plus d'informations : IACAC

Retour