Infocatho



11.10.03 - Colombie : Début de la médiation des Eglises.

Vingt-sept jours après l'enlèvement de sept étrangers dans la Sierra Nevada, la mission catholique de médiation dans leur possible libération va se réunir pour la première fois, dans le nord de la Colombie.

Quatre Israéliens - Beni Daniel, Ortaz Ohayon, Ido Joseph Guy et Erez Altawil -, le Britannique Mark Henderson, l'Allemande Reinhilt Weigel et l'Espagnol Asier Huegun Etxeberria sont séquestrés par l'Armée de libération nationale (ELN) depuis leur enlèvement le 12 septembre. Les trois membres de la commission de l'Eglise chargés de cette médiation devraient se retrouver le jeudi 9 octobre à Santa Marta, face à la Sierra Nevada, a annoncé un porte-parole de l'évêché local.

Les trois membres de cette mission catholique de bons offices sont l'évêque de Santa Marta, Mgr Hugo Puccini Banfi, le père Dario Echeverry, secrétaire général de la Commission de conciliation nationale, et le directeur de la Pastorale sociale de l'Eglise colombienne, Mgr Hector Fabio Henao. "Mgr Henao et le père Echeverry sont arrivés à Santa Marta, et attendent le retour imminent de Mgr Puccini d'une mission pastorale de trois jours à El Penon, au bord du fleuve Magdalena, pour cette réunion, prévue normalement jeudi soir", a ajouté la même source.

La date du départ de cette mission pour les hauteurs de la Sierra Nevada, afin de tenter un contact avec le commando de l'ELN auteur de cette prise d'otages, selon cette source, ne sera fixée qu'après cette première réunion des émissaires.

La médiation de l'Eglise a été rendue possible à la suite de récentes tractations entre le Haut commissaire colombien à la paix, Luis Carlos Restrepo, et les chefs de l'ELN, seconde guérilla en nombre du pays andin avec 4.500 hommes. Sur le terrain, quelque deux mille soldats et policiers continuent de chercher les ravisseurs et leurs otages, conformément aux instructions du président Alvaro Uribe, dans une zone située entre 3.000 et 3.500 m d'altitude.

Dans l'hypothèse d'un déplacement de la commission catholique dans la Sierra, aucune information officielle n'a été fournie jusqu'ici sur un gel ou non des opérations armées dans cette région, mais il semble probable, selon des sources militaires, que l'armée, loin de mettre en péril la vie des otages, sera invitée à ne pas gêner les négociations par une action indue. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour