Infocatho



11.10.03 - Philippines : Pour neuf millions d'émigrés.

En vue des élections présidentielles de mai 2004 dans les Philippines, l'Eglise pense à l'exercice réel du droit de vote des nombreux Philippins vivant à l'étranger, qui représentent plus de 10 % de la population.

Mgr Ramon Arguelles, président de la commission épiscopale pour la pastorale des migrants, a lancé un appel au gouvernement de Manille pour que l'on fasse davantage pour favoriser l'accès aux urnes des citoyens vivant à l'étranger. Il a Arguelles a rappelé que pour pouvoir voter, les Philippins émigrés ont un délai de deux mois pour s'enregistrer auprès des bureaux compétents. Comme en témoignent les nombreuses plaintes parvenues à la commission pastorale, une grande partie des citoyens ne réussit pas à se rendre aux centres prédisposés par les ambassades, qui sont peu nombreux et mal répartis géographiquement.

Un cas critique est par exemple celui de la Scandinavie, où les travailleurs philippins doivent se rendre à Stockholm pour s'enregistrer sur la liste des votants, qu'ils vivent en Norvège, en Finlande ou en Suède. Cela n'a rien d'étonnant donc si pour la Norvège seule une citoyenne ait réussi à s'enregistrer. L'évêque Arguelles a suggéré de créer des centres d'enregistrement au vote également auprès des paroisses ou dans d'autres points de rencontre des immigrés.

Le dernier obstacle qui figure sur le chemin des électeurs philippins, rappelle monseigneur Arguelles, est l'engagement de rentrer d'ici trois ans dans leur pays d'origine s'ils veulent exprimer leur préférence électorale. Comme le souligne le prélat, cette contrainte, en plus de décourager le vote des laïcs, limite la possibilité des missionnaires d'exercer leur droit en qualité de citoyens.

Pour la première fois dans l'histoire de la démocratie des Philippines, les citoyens à l'étranger pourront participer aux élections présidentielles prévues pour mai 2004. Environ 8 millions de Philippins vivent dans 197 pays; ceux ayant droit de participer à la consultation sont environ au nombre de 900.000 dont seulement 360.000 seulement ont procédé à ce jour à leur enregistrement sur les listes de vote. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour