Infocatho



06.10.03 - Le prochain pape sera-t-il africain ?

La promotion de deux cardinaux africains par Jean Paul II, au Nigeria et au Soudan, fait dire aux medias africains qu'il n'est plus impensable que soit élu un pape africain lors du prochain Conclave.

L'Amérique de Nord a 19 cardinaux, l'Asie 18, l'Afrique également 18. La promotion de l'évêque de Lagos au Nigeria, Mgr Anthony Okogie, fait en même temps rappel du cardinal Arinze, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la cause des saints, du cardinal Agré, archevêque d'Abidjan et de bien d'autres qui, en Afrique, se révèle au premier plan de l'Eglise universelle.

Il y a bien un groupe "américain", un groupe "français", pourquoi pas "africain". Le P. Emmanuel Badejo, du Nigeria, fait remarquer que la personnalité de Mgr Okogie en fait l'un des leaders du dialoque interreligieux, très proche du cardinal Arinze. Dans la situation du Nigeria où les tensions sont grandes entre les Etats qui vulent l'application de la Charia ,et ceux qui entendent la refuser parce que le christianisme y est majoritaire, Mgr Okogie a toujours prôné la paix par le dialogue.

Dans le même temps il a toujours su donner à l'Eglise du Nigeria un équilibre doctrinal, entre le développement des mouvements Pentecôtistes, le Renouveau charismatique et les traditions africaines légitimes. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour