Infocatho



06.10.03 - La communauté internationale, l'Eglise et l'Afrique.

Malgré un calendrier chargé et une santé déclinante, Jean Paul II a présidé dimanche, sur la place Saint-Pierre, la messe de canonisation, la 50ème de son pontificat, pour proclamer saints trois figures de la grande époque des missions catholiques au 19ème siècle.

Trois cardinaux, une cinquantaine d'évêques et de prêtres, dont des petits neveux des nouveaux saints, ont concélébré la messe avec lui. Le pape a lu avec beaucoup de peine et très lentement des parties de son homélie adressée aux 15.000 pèlerins qui assistaient à cette cérémonie en plein air d'une durée de près de deux heures et demi. Les passages en allemand ont été lus par le cardinal Walter Kasper.

Il a lancé un appel en faveur de l'Afrique, une terre "qui continue à être marquée par tant de difficultés et de problèmes". "Puisse la communauté internationale l'aider concrètement à bâtir un avenir d'espoir", a dit le souverain pontife, en confiant son appel à l'intercession du nouveau saint Daniel Comboni.

Jean Paul II a évoqué l'action missionnaire de saint Joseph Freinademetz "qui a donné sa vie aux populations chinoises du Shandong méridional et qui a partagé par amour et avec amour leurs conditions de vie". Le pape l'a qualifié de "modèle exemplaire d'évangélisation dans le respect de la culture locale".

Il a ensuite souligné que le troisième nouveau saint, Arnold Janssen, était le témoin de "la validité permanente de la mission évangélisatrice de l'Eglise catholique". Il a réaffirmé que la première tâche des missionnaires est la diffusion de l'évangile "qui ne peut pas passer après d'autres engagements dans le domaine social et humanitaire, quoique nécessaires".

Fatigué certes, mais aussi visiblement ému, le pape a assisté dans son fauteuil au spectacle des femmes et des hommes de différents pays d'Afrique et d'Asie, venus danser et chanter sur le parvis de Saint-Pierre en l'honneur des saints missionnaires, se déhanchant au pied du dais papal sur des rythmes exotiques dans leurs costumes villageois bariolés. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour