Infocatho



08.10.03 -Le 700ème anniversaire du pape Boniface VIII.

L'Eglise fête cette année le 700e anniversaire de la mort du pape Boniface VIII, connu surtout pour ses démélés avec le roi de France Philippe le Bel qui même le fit incarcéré quelques jours.

A l'occasion des fêtes qui marqueront l'anniversaire d'un pape ami de la paix, politique parfois sévère, le pape a désigné un cardinal qui correspond aux activités de Boniface VIII, le cardinal Secrétaire d'Etat Angelo Sodano. Ces célébrations auront lieu à Anagni où est né Benedetto Caetani qui mourut dans la ville de son enfance.

Boniface VIII (1294-1303) est connu comme " le pape du 1er jubilé ", celui de 1300, qu'il voulait être comme un signe de la paix donné par Dieu, car il fut au apôtre infatigable de la paix, parfois même avec un insistance exagérée car il était convaincu que tout doit se vivre à l'ombre de Rome, au point que sa volonté de puissance au service de la papauté lu fit des ennemis, dont le roi de France, Philippe le Bel.

Etudiant à Paris, puis ambassadeur pontifical à Paris en 1264, puis en 1290, il n'eut de cesse que d'établir la paix entre la France et l'Angleterre en 1295 et la même année entre la Hongrie et la Pologne. Il obtient une entente entre le royaume de Naples et la Sicile, en 1302. Il canonisera saint Louis en 1297.

La volonté de puissance du roi de France se heurte à la sienne. Il est arrêté à Anagni le 7 septembre 1303 par les sbires du roi
. Deux jours plus tard, devant l'émeute de la population en sa faveur, il est libéré. Le 11 octobre il meurt. (source : infocatho)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour