Infocatho



08.10.03 - Nominations dans les services pontificaux.

Même si les changements étaient attendus, ils montrent que Jean Paul II en tout cas gouverne toujours l'Eglise par les choix qu'il décidé dans des postes de première importance.

Il a ainsi nommé mardi l'archevêque italien Giovanni Lajolo nouveau ministre des Affaires étrangères du Vatican en remplacement du Français Jean-Louis Tauran, récemment fait cardinal. Agé de 69 ans, cet Italien du Nord entré est au service diplomatique du Saint-Siège en 1970, et devient l'un des collaborateurs les plus proches de Mgr Tauran. Il est passé par un poste de confiance : l'administration du patrimoine du Siège Apostolique. Il a conduit avec sagesse la délicate affaires de centres de consultation pré-avortement gérés par l'Eglise catholique en Allemagne.

Quant à Mgr Tauran, certains échos au Vatican font état d'une possible nomination comme archiprêtre de la basilique Saint-Pierre à la place de Mgr Francesco Marchisano qui lui aussi sera créé cardinal le 21 octobre prochain. Mgr Marchisano pourrait prendre la place du cardinal Jorge Mejia, bibliothécaire et archiviste du Saint-Siège, atteint par la limite d'âge. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour