Infocatho



11.10.03 - Kosovo : Une nouvelle école professionnelle.

Un "Centre pilote de formation professionnelle" a été inauguré à Pristina, au Kosovo. Il est dédié à Don Bosco et réalisé par le Volontariat International Salésien (VIS), l'Organisation non gouvernementale (ONG) des Salésiens.

Le Centre, qui, entre autre chose, a pour originalité d'être mixte, fait suite aux Centres Don Bosco de Tirana et Scutari. La nouvelle école est destinée au développement de la formation professionnelle des jeunes les plus défavorisés de la région, dans le but de multiplier les opportunités d'emploi. En particulier, on a conçu des parcours didactiques basés sur les standards européens de formation professionnelle et sur l'utilisation d'équipements modernes, en privilégiant les secteurs de l'électronique, de l'informatique, du secrétariat d'entreprise, des langues et de la mécanique.

L'autre élément qualifiant est le recyclage et la requalification du personnel enseignant local. De plus, le Centre offre à tous les étudiants, une fois qu'ils ont obtenu leur diplôme, un soutien pour leur insertion dans le marché du travail.

Une autre nouveauté est l'ouverture, pour la première fois au Kosovo, de cours mixtes, afin de favoriser une meilleure insertion des femmes dans le monde du travail, et de promouvoir une action de prévention contre les trafics illégaux, dont beaucoup de filles des pays balkaniques restent victimes. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour