Infocatho



13.10.03 -Ouganda : Offensives et contre-offensives

L'attaque perpétrée il y a deux jours par les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) à Pajule (40 kilomètres au sud de Kitgum, district de Pader) dans le nord de l'Ouganda a fait plus de 50 victimes.

J eudi après-midi, 9 octobre, le jour même de "l'Uhuru's day", 41ème anniversaire de l'indépendance, les miliciens ont attaqué un camp d'évacués surveillé par les soldats gouvernementaux. Au terme d'intenses combats, 40 civils ont été tués ainsi que 15 rebelles. On compte un nombre imprécisé de blessés. Par ailleurs au moins une soixantaine de personnes ont été enlevées par les "olum" (ainsi sont appelés les hommes de la LRA en langue acholi), tandis que le bilan des pertes dans les rangs de l'armée de Kampala n'a pas été diffusé.

Sur la base des témoignages recueillis par l'Agence MISNA, il semblerait que les soldats réguliers aient lancé une sorte de contre-offensive et soient rentrés dans le camp d'évacués après l'avoir violemment bombardé, sans doute pour débusquer les rebelles qui s'y cachaient. Les proportions de cette énième bataille ne sont pas encore claires, mais selon les éléments recueillis jusqu'à présent il semblerait que les victimes sont fort nombreuses et que des dizaines de personnes aient été transportées à l'hôpital de Kitgum.

Les incursions des rebelles tristement célèbres ne se sont cependant pas arrêtées: la mission Patongo (district de Pader) a été assaillie et saccagée, mais on ne compte aucun blessé parmi les missionnaires et les soeurs diocésaines de Sainte Marie l'Immaculée. Au nord du pays, au cours de ces dernières semaines, les incursions sanglantes des miliciens de la LRA se sont de nouveau intensifiées, terrorisant depuis 17 ans les populations des districts septentrionaux de l'Ouganda. Ils ont jusqu'à présent enlevé plus de 20.000 enfants et provoqué la mort de 100.000 civils. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour