Infocatho



13.10.03 - Le message de l'assemblée du SCEAM.

Les travaux de la treizième assemblée générale du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) ont pris fin ce week-end à Dakar. e Sceam a publié un message dans lequel il rappelle les principales convictions sur lesquelles les évêques se sont engagés.

L'archevêque d'Abuja (Nigeria), John Onayekan, a été nommé à la présidence du Symposium, prenant la place de Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kisangani (République Démocratique du Congo). Au cours de l'Assemblée, réunie du 1er au 12 octobre, les participants ont réaffirmé la nécessité de restructurer le SCEAM en précisant les objectifs pour "mieux promouvoir la mission de l'Eglise en Afrique, en encourageant et en développant les contacts nécessaires entre les conférences épiscopales existant sur le continent et dans les îles, en s'efforçant en particulier de coordonner leurs activités", indique le message qu'ils ont publié.

... " Il n'était pas possible pour le Sceam, venant en assemblée plénière à Dakar, d'aller en simple excursion à Gorée où le Saint-Père, le Pape Jean-Paul II, nous avait précédés comme pèlerin au sanctuaire de la maison de l'Esclave. Nous y sommes donc allés, nous aussi, en pèlerins pour la " purification de la mémoire ", la nôtre et celle des Églises particulières dont nous avons la charge... De cet effroyable gâchis humain nous avons cerné la part de responsabilités du vendeur, de l'acheteur et de la victime. Nous avons identifié le péché de silence prolongé de l'Église catholique sur de longues périodes, entre le XVe et le XIXe siècle. "

" Les effets dévastateurs en sont incalculables. De tous nous avons retenu le sentiment général de lassitude et d'impuissance qu'entretient une culture d'auto-minimisation et d'auto-infériorisation… Nous sommes résolus plus que jamais à nous laisser conformer à l'image de l'homme nouveau, confiants en nos possibilités, résolus au combat contre toute atteinte à la dignité de l'homme, surtout du Noir, encore victime aujourd'hui de toutes sortes de commerces - de l'enfance et de la femme notamment. Cette grâce de l'aveu et du pardon nous introduit en toute vérité dans une histoire nouvelle avec Dieu, avec nos peuples, dans toute leur diversité et avec les autres civilisations."

" Nous pensons continuer la réflexion en faisant appel à toutes les compétences reconnues en Afrique pour approfondir la réflexion sur les situations et les causes qui freinent le développement et entraînent la marginalisation des Africains."

..." La responsabilité de l'Église d'Afrique devant la pandémie du sida. Face à l'influence des pratiques culturelles africaines favorisant la propagation du sida, et face à la publicité conduite par des intérêts autres que ceux de l'Afrique, les évêques ont demandé à leurs théologiens de rappeler l'authentique morale catholique qui doit sous-tendre la conduite des membres de leurs Églises, des jeunes en particulier, dans le contexte de la pandémie du sida en Afrique."

..." Les évêques ont affirmé vigoureusement que, tout en étant ouverts au partenariat avec tous ceux qui veulent investir de leurs moyens dans la lutte contre le VIH-sida en Afrique, ils entendent rester fidèles et garder fidèles leurs Églises à la foi catholique."

..." Les évêques du Sceam voudraient dire à tous les laïcs qui le peuvent combien ils comptent sur eux pour la moralisation de la vie publique et professionnelle, pour l'engagement des forces politiques dans les travaux du bien commun, local, national ou international."

..." Nous, vos pasteurs, porteurs de l'espérance qui ne déçoit pas, nous ne saurions accepter sans le dénoncer le trafic des armes meurtrières qui se vendent sur le continent et y portent la guerre. Nous voulons que la révision des relations entre le Nord et le Sud mette fin aux injustices dont souffrent les pauvres, aux crimes économiques qui sont des crimes de sang si on prend en compte leurs conséquences pour les populations défavorisées, et permette de remettre à l'étude la question de la dette des pays les plus pauvres. Nous continuons à croire au relèvement de nos sociétés et nous nous emploierons pleinement à poursuivre notre ministère pastoral d'éveil des consciences, dvigilance, d'accueil et d'écoute. " (source : sceam)

Pour plus d'informations : SCEAM

Retour