Infocatho



13.10.03 - Vigilance pour ces groupes "périphériques".

Un juge d'Atlanta, à la suite d'une plainte civile du diocèse catholique, a ordonné que le groupe " Catholic Mission, Capilla de la Fe" - "Catholic Mission: Chapel of Faith." ne se présente pas comme "catholique".

Il s'agit en fait d'une dizaine d'hispaniques qui, s'habillant en prêtres, célébrant des messes etc..., entraînent des fidèles à leur suite. Selon la décison du juge, ce groupe ne peut se prétendre "catholique", comme s'il était rattaché à l'Eglise catholique. De même, l'organisation doit également informer ses membres qu'elle n'est pas affiliée à l'Eglise Catholique.

Dans le département français de la Réunion, l'évêque, Mgr Gilbert Aubry, a mis en garde les fidèles contre "les groupes Valencourt" qui prétendent recevoir leurs directives directement de Dieu, en affirmant que leur responsable n'a pas besoin de la transmission de la foi dans la Tradition reçue des Apôtres. "L'Eglise, dit Mgr Aubry aux Réunionnais, ne se base pas d'abord sur le merveilleux, mais sur la foi reçue des apôtres et sur un amour rayonnant et constructif, avec une dynamique de vie qui élimine la peur."

..." Les invitations à la conversion ne doivent pas conduire le fidèle sous l'emprisonnement du leader du groupe ou du gourou." (source : cns/sdr)

Pour plus d'informations : Diocèse de la Réunion

Retour