Infocatho



15.10.03 - USA : Pourquoi revenir à ce rite .

Le cardinal Francis Eugene George, archevêque de Chicago, s'est engagé ouvertement en faveur de la liturgie traditionnelle du missel de saint Pie V, dans une préface rédigée pour les actes du Comité international d'études liturgiques, le CIEL.

Le siège du CIEL est à Versailles, en France. L'archevêque de Chicago souligne que ce rite est "une source précieuse de compréhension liturgique pour tous les autres rites" et qu'il doit être "mieux accepté". Les actes 2003 de ce comité fidèle à la liturgie traditionnelle ont été rendus publics en octobre 2003 et publiés en avant première dans la revue française catholique "La Nef", datée de septembre 2003.

Quelques mois après la messe célébrée selon le rite tridentin dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure par le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission pontificale Ecclesia Dei et préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Francis Eugene George affirme que "nous sommes à un moment d'une importance considérable pour la liturgie de 1962 et aussi donc pour le CIEL qui a consacré tant d'énergie à encourager ce rite".

Mais il rappelle que les dispositions prises par le Vatican sont aussi à considérer. Selon lui, "un usage plus large du missel romain de 1962, dans le cadre qui a été autorisé, doit être plus que le renouveau nostalgique d'un rite vénérable". "Cette liturgie appartient à l'Église tout entière comme le riche véhicule de l'esprit qui doit rayonner aussi dans la célébration de la troisième édition typique du missel romain actuel".

Pour cela, il n'hésite pas à faire référence aux futures normes liturgiques disciplinaires, annoncées par Jean-Paul II dans son encyclique, Ecclesia de Eucharistia. Une première version de ces normes avait été rédigée par un groupe de travail de la Congrégation pour le culte divin et de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Devant les réactions générales à l'encontre de dispositions pour le moins restrictives, le Saint Siège a préféré retirer le projet et envisage de le réécrire.

Pour le cardinal George, "c'est quelque chose qui doit être recherché par toute l'É glise et pour tous les rites." (...) "Mon point de vue est que nous soyons peut-être à l'aube d'un renouveau véritablement fructueux pour la liturgie de l'Église catholique, comme le deuxième concile du Vatican l'a souhaité". Et de lancer un appel à l'unité aux fidèles séparés de l'Eglise catholique depuis le schisme de 1988 avec Mgr Marcel Lefebvre.

A l'occasion du centenaire du motu proprio "Tra le Sollecitudini" du pape Pie X, publié le 22 novembre 1903 et consacré à la musique sacrée, cardinal Jorge Medina Estevez, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin célébrera une messe selon le rite Saint-Pie V dans la paroisse parisienne "traditionnelle" de Sainte Cécile, le 22 novembre. Les autorités diocésaines de Paris craignent qu'elle se transforme en une manifestation envers les réformes de Vatican II. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour