Infocatho



15.10.03 - USA : Un engagement insuffisant.

La Conférence des Supérieurs Majeurs des Etats-Unis (CMSM), confirme son engagement dans la lutte contre le trafic des êtres humains et critique le dernier rapport du Département d'Etat, l'estimant vague et insuffisant.

Dans une note publiée dans le dernier numéro du "Bulletin" de la Commission Justice et Paix de la CMSM, on souligne que le Rapport de 177 pages "est incomplet", surtout "lorsqu'il s'agit de donner un tableau d'ensemble significatif du phénomène du trafic d'êtres humains". En particulier parce que beaucoup de pays n'ont pas une législation adéquate ni assez d'informations sur les mesures prises pour limiter le phénomène et condamner les responsables. La loi sur le trafic des êtres humains, approuvée par les Etats-Unis en l'an 2000, engage le Département d'Etat à publier chaque année un rapport sur la situation, et celui de cette année est un volume de 177 pages.

De son côté, la Commission Justice et Paix de la CMSM confirme qu'elle poursuit son engagement en faveur de ce thème délicat et important, en plein accord avec la Conférence des Supérieures Majeures (LCWR), et grâce aussi à des "rencontres régulières" avec les membres du gouvernement américain. En outre, les deux Conférences "reçoivent régulièrement des rapports mis à jour" des organisations avec lesquelles elles sont en liaison dans le monde, et un projet est en cours pour la publication d'un ample matériel d'information sur la lutte contre ce type de crime. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour