Infocatho



17.10.03 - USA : Le pape aurait pu faire plus.

Le pape Jean Paul II n'a pas suffisamment traité le problème de la pédophilie, qui a empoisonné l'Eglise catholique américaine ces dernières années, selon un sondage publié par le Washington Post-ABC publié ce jeudi 16 octobre.

Les personnes interrogées, dont la moitié se sont déclarées catholiques, se sont toutefois dites à une grande majorité satisfaites du pontificat, selon cette enquête réalisée à l'occasion des 25 ans de Jean Paul II à la tête de l'Eglise catholique.

Pour 74% des sondés, contre 22% qui pensent le contraire, le pape n'a pas fait suffisamment face au scandale des prêtres américains pédophiles, ayant notamment affecté l'archevêché de Boston (Massachusetts, nord-est). A 64%, les personnes interrogées, faisant allusion à l'obligation de célibat, sont en faveur de changements pour adapter l'Eglise aux conditions de vie des prêtres, contre 33% favorables à un maintien de la politique actuelle.

Le pape est perçu comme ayant "offert un exemple moral personnel" pour 90% des sondés (contre 8%), "encouragé les droits de l'Homme" pour 89% (contre 9%), "encouragé la démocratie dans le monde" pour 86% (contre 11%), "fait du catholicisme une religion attirante" pour 62% (contre 32%), "répondu aux inquiétudes des femmes à l'Eglise" pour 53% (contre 43%), et répondu à celles des jeunes catholiques pour 60% (contre 35%).

Le sondage a été réalisé auprès de 1.281 adultes, dont 504 catholiques déclarés, entre le 9 et le 13 octobre. (source : cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour