Infocatho



17.10.03 - Canada : Le clonage entre recherche et reproductif.

La conférence des évêques catholiques du Canada a fait parvenir une lettre au gouvernement à l'occasion du débat qui doit avoir lieu sur le clonage lors de la reprise des travaux de la 58e Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Cette lettre a été adressée à l'honorable Bill Graham, Ministre des Affaires étrangères: "Nous comprenons qu'à cette occasion, la délimitation du mandat du groupe de travail chargé de préparer une convention internationale sur l'interdiction du clonage humain, sera discutée. Il sera alors décidé si l'on doit élaborer un projet qui interdise seulement le " clonage reproductif " ou un projet qui bannisse également le " clonage thérapeutique ".

" Étant donné le soutien actif du Canada dans les travaux des Nations Unies et comme le Gouvernement fédéral, depuis les dix dernières années, est largement engagé dans l'élaboration de projets de loi visant à légiférer en matière de techniques de reproduction et de génétique, nous assumons que le Canada prendra part à ces discussions. La différence entre le " clonage reproductif " et le " clonage pour la recherche ", aussi appelé " clonage thérapeutique ", provient seulement du but visé par le procédé; le clonage d'un être humain implique toujours la production d'un embryon."

..." Le clonage à des fins de recherche implique la création d'embryons dans le but d'une expérimentation et finalement de leur destruction pour obtenir des cellules souches. De surcroît, si le " clonage reproductif " était prohibé, les embryons clonés à des fins de recherche seraient alors réclamés pour être détruits. Le clonage humain sous toutes ses formes devrait être interdit parce qu'il porte atteinte à la dignité et à l'intégrité de la vie humaine et de la procréation. L'intention d'interdire toutes les formes de clonage a été affirmée par le gouvernement fédéral depuis le plus récent processus législatif avec le dépôt d'un avant-projet de loi en mai 2001."

" Lors de la deuxième lecture du projet de loi C-13, Loi concernant la procréation assistée, la Ministre de la Santé, l'honorable Anne McLellan, disait de ce projet de loi qu'il : " proscrivait la création de clones humains à des fins de reproduction ou de recherche " (traduction). Au nom de la Conférence des évêques catholiques du Canada, je vous invite instamment à réaffirmer cette orientation lors de vos réunions à New York et à travailler de telle sorte que toutes les formes et les techniques de clonage d'êtres humains soient internationalement et explicitement interdites."(source : cccb)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour