Infocatho



19.10.03 - Canada : Menaces de mort contre un évêque.

Une enquête policière vient d'être ouverte à Vancouver après des menaces de mort proférées à l'encontre d'un archevêque qui a décidé d'annuler des cours dans des écoles catholiques, parce que financés par une banque favorable aux mariages entre homosexuels.

L'archevêque Adam Exner est sous protection policière depuis le mois dernier après que la presse locale eut rapporté qu'il avait annulé des programmes scolaires dans des écoles catholiques. Consacrés à la finance, un sujet apparemment éloigné des questions sexuelles, ces cours avaient l'inconvénient, selon l'archevêque, d'être sponsorisés par un établissement financier favorable aux mariages entre personnes du même sexe.

Le mariage entre homosexuels est un sujet d'actualité au Canada depuis que le gouvernement fédéral a indiqué qu'il souhaitait faire passer une loi permettant l'union entre personnes du même sexe. Deux provinces du Canada, la Colombie-Britannique et l'Ontario, ont d'ailleurs déjà légalisé ces unions. VanCity un établissement financier de Colombie britannique a pris la défense de ces mariages et a montré publiquement son soutien à de telles unions en publiant des messages publicitaires dans les grands journaux en plaidant pour ces unions.

Ce qui n'a pas été du goût de l'archevêque qui a aussitôt réagi en suspendant les programmes scolaires financés dans les écoles catholiques par VanCity. En juin, dans une lettre adressée à la banque, M. Exter avait dénoncé les prises de position de VanCity "contraire à la morale catholique" et avait décidé en retorsion que les cours organisés par VanCity "n'étaient plus les bienvenus dans les écoles catholiques" de son diocèse.

Ni VanCity ni l'Eglise n'ont rendu public ces décisions mais un journal local s'en est fait l'écho quelques semaines plus tard. "Suite à cette information, j'ai été assailli par des e-mails, des appels téléphoniques, des fax dénonçant ma prise de position et le terme 'nazi' a même été employé", raconte l'archevêque. "Des rassemblements ont eu lieu devant mes fenêtres avec des personnes proférant des menaces et des obscénités."

Parallèlement VanCity a reçu également des menaces d'attentat ce qui "est une bien étrange coïncidence" a indiqué un porte-parole de la banque. "Certains clients ont même décidé de supprimer leurs comptes dans notre banque. Mais face à ces réactions nous avons eu également de bonnes surprises avec de nombreuses écoles non-catholiques qui nous ont appelé pour prendre le relais et dispenser les cours annulés. (source : cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour