Infocatho



13.10.03 - Chine : Les restrictions à la liberté de culte.

Les restrictions à la liberté de culte, édictées par les autorités de la province chinoise du Xinjiang pour freiner le développement des communautés musulmanes, entravent également les activités de l'Eglise catholique, rapporte "Eglises d'Asie", l'agence des Missions étrangères de Paris.

Les autorités de cette province, au nord-ouest du pays, ont en effet pris des mesures pour tenter de freiner le développement des communautés musulmanes, soupçonnées de nourrir le sentiment séparatiste des populations ouïghoures. Des mesures qui, par rebondissement, gênent également les catholiques, composés en majorité de Chinois. A Yining, ville située à proximité de la frontière entre la Chine et le Kazakhstan, le Père Song Zunsheng, curé de la paroisse de Yining, explique que les autorités interdisent à toutes les personnes âgées de moins de 18 ans ainsi qu'à tous les étudiants, enseignants, soldats et fonctionnaires la pratique de toute religion, voire la simple participation à une activité religieuse.

Selon le Père Song, toutes ces personnes sont dans l'obligation de signer une déclaration certifiant qu'ils n'adhèrent à aucune religion. A Urumqi, le Père Wang Gang affirme que ces directives sont strictement appliquées dans la quasi-totalité de toute la province et cite, à titre d'exemple, la garde montée d'avril à juin 2003 par deux fonctionnaires devant l'entrée de l'unique église catholique d'Urumqi, pour interdire l'accès de l'édifice aux enfants et aux jeunes.

Le Père Wang explique que les prêtres du diocèse sont bien conscients que les restrictions à la liberté religieuse visent avant tout les communautés musulmanes, toujours soupçonnées par les autorités de séparatisme, mais elles sont appliquées à toutes les religions. "A cause d'elles, dit-il, les camps d'été de catéchisme, une activité fréquemment mise en place par l'Eglise en Chine, ont dû être supprimés".

Pour contourner les mesures gouvernementales, les prêtres n'hésitent pas à dire qu'ils recourent à la ruse. Les élèves, étudiants et enseignants catholiques vont à la messe tôt le matin ou tard le soir; parfois, les messes sont célébrées ailleurs qu'à l'église lorsque les agents de la Sécurité se livrent à des descentes de contrôle. "Les officiels ont leurs politiques, nous avons nos contre-mesures", assure le Père Wang.

L'évêque du lieu, Mgr Paul Xie Tingzhe, est âgé de 72 ans. Il a été consacré en 1991. Les autorités lui reconnaissent la qualité de prêtre mais pas celle d'évêque. (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour