Infocatho



19.10.03 - Le congrès missionnaire américain.

Du 19 au 30 novembre se tiendra, dans la ville de Guatémala, le Deuxième Congrès Missionnaire Américain (CAM II) sur le thème " Eglise en Amérique, ta vie en Mission, ".

Il y eut tout d'abord les Congrès Missionnaires Latino-américains qui ne concernaient que les Eglises d'Amérique latine, à l'exclusion des USA et du Canada. Organisés en collaboration avec les Conférences Episcopales, ils furent à leur origine des Congrès Missionnaires nationaux du Mexique. En 1977, se tint dans la ville de Torreon au Mexique le VII° Congrès Missionnaire National. La présence du Cardinal Angelo Rossi, alors Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, et des délégations des Pays d'Amérique Latine, donnèrent à ces Congrès un caractère continental. On tint ainsi le I° Congrès Missionnaire d'Amérique Latrine (COMLA I) sur le thème " Le salut universel, engagement du Mexique ".

La finalité des COMLA était d'approfondir la responsabilité missionnaire des Eglises locales d'Amérique Latine, anciennes et nouvelles, en intensifiant les services réciproques entre les Eglises particulières et, de ces Eglises, en se projetant au-delà de leurs propres frontières, " ad gentes ". Ils permettaient de coordonner au plan continental les initiatives et les activités missionnaires à réaliser au-delà des frontières, en assumant ainsi, de manière co-responsable la Mission évangélisatrice de l'Eglise dans tous les temps, dans toutes les situations et dans le monde entier.

Mais il s'est avéré que l'on ne pouvait envisager cette action d'une manière réaliste et efficace qu'avec la présence des Eglises de l'Amérique du Nord. C'est ainsi qu'un Congrès conjoint, le Congrès Missionnaire Américain (CAM I) et VI° Congrès Missionnaire Latino-Américain (COMLA VI) se déroula en Argentine, sur le thème " Allez dans le monde et prêcher l'Evangile à toutes les créatures ". COMLA cesse d'exister et ce II° Congrès Missionnaire Américain (CAM II) concerne les Eglises d'Amérique de la Terre de Feu à l'Alaska. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour