Infocatho



13.10.03 - Pays-Bas : L'Union des Eglises protestantes.

L'Union des Eglises protestantes devrait être approuvée le 12 décembre par les synodes de trois Eglises - deux réformées et une luthérienne, et s'appellera alors "les Eglises protestantes unies des Pays-Bas.

Si elle est acceptée, il faudra attendre quelques mois avant son entrée en vigueur et l'établissement de cette nouvelle Eglise unie le 1er mai 2004. La nouvelle Eglise sera de loin la plus grande Eglise protestante du pays, mais elle ne comprendra pas toutes les Eglises réformées des Pays-Bas. Le processus est toujours controversé par des groupes conservateurs au sein de l'une ou l'autre des Eglises en voie d'union, et certaines communautés ont menacé de devenir indépendantes ou de rejoindre une autre Eglise réformée.

Les catholiques néerlandais se sentent solidaires de cette déémarche. L'Association catholique pour le mouvement oecuménique "Athanasius et Willibrord" (Katholieke Vereniging voor Oecumene Athanasius en Willibrord) a appelé les fidèles catholiques à soutenir l'union des trois Eglises protestantes qui formeront une seule Eglise: "En tant que pèlerins sur le chemin de l'unité de l'Eglise, nous pouvons montrer par la prière notre engagement et notre solidarité."

Un texte de prière a été préparé à cette intention qui demande que "cet événement marquant sur le chemin de l'unité stimule et encourage le mouvement oecuménique dans notre pays". La prière devrait être récitée le 9 novembre, le dimanche suivant la fête de saint- Willibrord (le 7 novembre), un évêque du 7e siècle considéré par les catholiques romains comme le saint patron des Pays-Bas.

L'Eglise catholique a aussi invité les Eglises protestantes unies des Pays-Bas et les autres Eglises chrétiennes à participer à la procession en l'honneur de saint Willibrord le 7 novembre dans la ville d'Utrecht. La procession traditionnelle a repris en 2002 après une interruption de trois siècles car les processions religieuses avaient été interdites à Utrecht après la Réforme. Sur les 16 millions d'habitants que compte le pays, le nombre des catholiques est estimé à 31% et celui des protestants à 21%. (source : eni)

Pour plus d'informations : Eglises protestantes unies

Retour