Infocatho



17.10.03 - Ecosse : Le célibat et les prêtres mariés.

Les prêtres mariés sont "déjà acceptés dans l'Eglise", affirme le cardinal O'Brien, archevêque d'Edimburgh, qui entend poursuivre à Rome le débat sur le célibat des prêtres.

Or il y a une semaine l'archevêque d'Edinburgh s'est publiquement engagé à défendre la discipline de l'Eglise sur le célibat des prêtres. Dans une interview accordée au "Daily Telegraph", Mgr O'Brien, qui sera créé cardinal le 21 octobre lors du consistoire, explique qu'il n'a "aucun problème" à assumer ses deux déclarations. Le prélat rappelle que dans "certaines Eglises catholiques d'Europe de l'Est, les hommes mariés ont accès au sacerdoce. De même au Royaume-Uni, il y a nombre de prêtres catholiques mariés", en l'occurrence d'anciens prêtres anglicans convertis au catholicisme.

Il déclarée vouloir ainsi "contribuer à mener à Rome" le débat sur le célibat des prêtres. Une attitude qui tranche avec celle de son prédécesseur, également cardinal, Mgr Tom Winning. Ce dernier défendait une conception sans compromis de la discipline de l'Eglise. Le 7 octobre dernier, sur les "conseils" du nonce apostolique, Mgr Keith O'Brien, avait publiquement fait profession de la foi catholique, comme il se fait souvent pour une élévation au cardinalat.

"Je soutiens et je maintiens tout ce qui est enseigné par la Sainte Eglise catholique en matière de foi et de morale, mais aussi tout ce qui a été solennellement défini ou affirmé par le magistère ordinaire, spécialement les doctrines concernant le mystère de l'Eglise comme corps du Christ, les sacrements, le sacrifice de la messe et la primatie du pontife romain", a-t -il ainsi déclaré devant ses fidèles, après avoir récité le Credo, prière de base de la foi catholique.

Le futur cardinal a poursuivi: "J'accepte et j'ai l'intention de défendre la loi sur le célibat ecclésiastique ainsi qu'elle est enseignée par l'Eglise catholique; j'accepte et je promets de défendre l'enseignement ecclésiastique concernant l'immoralité de l'acte homosexuel; j'accepte et je promets de promulguer, toujours et partout, ce que l'Eglise enseigne en matière de contraception". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour