Infocatho



19.10.03 - Une Bible scellée jusqu'en 3454.

Une Bible, scellée dans un caisson qui ne pourra être ouvert qu'en 3454, 2000 ans exactement après la première édition de la Bible de Gutenberg, telle est la dernière oeuvre d'un artiste alsacien qui se présente comme un archéologue du futur.

"C'est une bouteille à la mer destinée aux générations futures", explique Raymond Waydelich qui confie solennellement samedi son caisson en cuivre de 4 mm d'épaisseur au musée historique de la ville.Contacté par le Conseil protestant de Strasbourg (CPS) pour une démarche entrant dans le cadre de l'année de la Bible, l'artiste a aussitôt pensé à laisser un message aux générations du 4ème millénaire, comme il l'avait déjà fait en 1995 : il avait alors enterré toute une série d'objets hétéroclites du XXe siècle dans un caveau destiné à n'être ouvert que le 23 septembre 3790, au pied de la même cathédrale.

Dans le caisson confié samedi au musée historique par acte notarié, les Strasbourgeois du XXXVe siècle retrouveront trois éditions récentes de la Bible (en anglais, français, allemand) sur papier mais également sur CD-Rom ou microfilms, ainsi que 1.282 feuilles au format de la Bible de Gutenberg, annotées par leurs ancêtres du XXIe siècle. "J'ai été surpris par l'enthousiasme du public qui est prêt à jouer le jeu", a déclaré le pasteur Jacques Parmentier, de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alasace Lorrane à Strasbourg.

Ce caisson se trouve dnas l'église Saint Thoms de Strasbourg où les visiteurs sont, depuis le 7 octobre, invités à laisser des messages à leurs lointains descendants. Cette initiative originale s'inscrit dans le cadre de "l'Année de la Bible" qui se déroule actuellement en France, à l'instar de la Fédération Protestante de France. (source : ecaal)

Pour plus d'informations : ECAAL

Retour