Infocatho



17.10.03 - L'hostilité entre l'Islam et l'Occident.

Le Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a exprimé ses craintes jeudi, au sommet de l'Organisation de la conférence islamique, à l'égard de l'hostilité croissante entre l'Islam et l'Occident qu'il a décrit comme "laide, dangereuse et fausse".

Dans une déclaration lue en Malaisie à l'ouverture du sommet des chefs d'Etat de l'OCI, Kofi Annan a demandé à l'Occident comme aux pays musulmans de faire des efforts pour dépasser leurs divergences. "Oui, il existe dans trop d'endroits un sentiment d'hostilité croissante entre l'Islam et l'Occident. C'est laid, dangereux et faux", a-t-il expliqué par l'intermédiaire de son représentant en Afghanistan, Lakhdar Brahimi.

"Nous devons unir nos efforts pour répondre à cet extrémisme qui progresse hélas non seulement dans l'Islam mais dans beaucoup d'autres religions", a-t-il ajouté. Le secrétaire général, absent du sommet de l'OCI à cause du vote au Conseil de sécurité de l'ONU d'un projet de résolution américaine sur l'Irak, a demandé aux gouvernements occidentaux d'accorder leur pratique avec leur rhétorique sur le respect des droits de l'homme, par une action en faveur du développement et un commerce mondial juste.

Mais il a aussi demandé aux leaders musulmans de l'OCI, qui représentent 1,3 milliard d'habitants, de faire des efforts de leurs côtés, évoquant les fondamentalismes, la faiblesse des gouvernements, le manque de démocratie et les problèmes de droits de l'homme, en particulier concernant la condition des femmes. "Les peuples musulmans peuvent faire beaucoup mieux et ils le savent", a-t-il dit.

Evoquant la souffrance palestinienne sous "une occupation dure et prolongée", Kofi Annan a estimé que les "attentats-suicides dans lesquels des centaines de civils israéliens ont été tués aveuglément, ne sont pas acceptables". "Ces actes de terrorisme, abborhés par vous tous, desservent la plus légitime des causes", a ajouté le secrétaire général. "Les actes de terrorisme ne font que repousser le jour où les Palestiniens pourront vivre en paix à l'intérieur de leur propre Etat. De même, lorsqu'Israel prend des mesures extrêmes et injustifiées, je pense notamment à l'attaque déplorable qu'il a mené récemment contre la Syrie, le jour recule où les Israéliens pourront vivre en toute sécurité". (source : oci)

Pour plus d'informations : Agence Oumma

Retour