Infocatho



25.10.03 - Angola : Citoyenneté et liberté d'expression.

Dans un pays en cours de pacification, un sommet oecumémique de la région de l'ouest du pays, organisé par le Comité Inter-Eglises de la paix en Angola (COIEPA), s'est ouvert ce vendredi à Ndalatando, chef-lieu de la province de Kwanza-Norte.

Sont invités à cette conférence les membres de différentes communautés religieuses rattachées à l'Alliance Evangélique d'Angola (AEA), au Conseil des Eglise Chrétiennes (CICA), les représentants des partis politiques et ceux de la société civile basés à Kwanza-Norte et dans les provinces de Luanda, Bengo et de Kwanza-Sul, a précisé jeudi un responsable du Coiepa, le pasteur Antonio Graça.

Organisée sous la devise : "La paix et la liberté d'expression, base de la réconciliation nationale", cette rencontre de trois jours sera animée par le secrétaire général du Coeipa, le Révd. Ntoni Nzinga. Parmi les interventions, les principaux points abordés seront : "La liberté d'expression comme instrument nécessaire à la consolidation de la paix", " Objectifs et vision du Coiepa", "L'exercice de la citoyenneté et la liberté d'expression" et "Les facteurs de la réconciliation nationale entre Angolais."

Ce Sommet oecuménique sera ouvert par Mgr Luis Scarpa, évêque du diocèse de Kwanza-Norte. A l'issue de la rencontre, les participants éliront un secrétaire exécutif régional et assisteront, dimanche, à un culte oecuménique en la cathédrale de Ndalatando.

Le Coiepa a divisé le pays en cinq régions inter-Eglises, à savoir le nord, le sud, le centre, l'est et l'ouest. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour