Infocatho



21.10.03 - Bolivie : Savoir tourner la page.

"La Bolivie a changé" déclare Mgr Tito Solari, archevêque de Cochabamba, ajoutant : "mais elle a changé pour l'instant au niveau de projet".

Mgr Solari est l'un des évêques les plus engagés en faveur des revendications sociales de la population, dans une zone pauvre du pays le plus pauvre de toute l'Amérique Latine. Au lendemain de la démission et de la fuite du Président Sanchez de Losada, soutenu par les Etats-Unis, et du discours d'installation du nouveau président Carlos Mesa, il souligne : "Le changement réel exigera du temps, mais le projet, la façon d'envisager le pays et de le gouverner a changé. Le discours du Président Carloas Mesa l'a rendu explicite. Il a fait sentir aux gens qu'il les a compris et qu'il est conscient des justes revendications de la population, restée exclue pendant des siècles".

Et d'ajouter que les protestations en cours depuis quatre semaines, contre le projet de la vente à bas prix aux Etats-Unis et au Mexique de la seule ressource naturelle du pays, le gaz, à travers un port chilien, montrent clairement qu'il existe un véritable "malaise social", non pas momentané ou impromptu, mais "qui dure depuis des mois et je dirais même depuis trois ou quatre ans".

Maintenant, ce malaise "a trouvé une personne qui l'a vraiment compris et qui a l'intention d'y répondre de façon différente, avec la collaboration de personnes honnêtes". "Le parcours sera long et il exigera la participation de tout le monde. Les forces sociales et politiques devraient y participer librement. Mais le soutien international sera lui aussi nécessaire. La classe politique de la vieille école devra en prendre conscience, afin d'entamer un changement profond dans la manière de gouverner".

Rappelons que e président Gonzalo Sanchez de Lozada, au pouvoir depuis le 6 août 2002, a démissionné dans la nuit de vendredi à samedi et est parti en exil à Miami aux Etats-Unis. Le vice-président Carlos Mesa a pris les rênes du pouvoir et s'est mis en charge de former un nouveau gouvernement composé de 15 membres sans appartenance politique. Il a annoncé qu'il ne restera pas en fonction jusqu'en août 2007 comme le lui permet la constitution. Il a promis la tenue d'élections anticipées comme le demandaient les syndicats.

Un référendum sur les exportations de gaz serait également organisé. Le pays était touché depuis plus de 3 semaines par des grèves, un blocus de la capitale et par de violentes manifestations contre le projet du gouvernement d'exportation du gaz naturel via le Chili à des conditions désavantageuses pour le pays. Les forces de l'ordre étaient également intervenues contre les manifestants faisant au moins une soixantaine de morts. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour