Infocatho



25.10.03 - Mexique : Pèlerinage à la frontière des USA.

Un pèlerinage le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, en signe de solidarité avec les dizaines de milliers d'immigrés, légaux et illégaux, partira le dimanche 26 de San Diego, en Californie, et de Brownsville, au Texas.

Ce pèlerinage est une marche, mais aussi un temsps de réflexion et de rencontres de dialogue. Il est organisé par les Congrégations qui s'occupent des migrants, et il est parrainé par la Conférence des Supérieurs Masculins (CMSM), avec d'autres groupes et organismes parmi lesquels il y a lieu de mentionner: les Missionnaires de Maryknoll, les Missionnaires Colombaniens, les Medical Mission Sisters, les School Sisters of Notre Dame et la Religious Task Force of Central America and Mexico (RTFCAM).

Ce dernier est un sigle qui regroupe à son tour plusieurs Congrégations et Ordres religieux engagés à fournir l'assistance humaine des deux côtés de la frontière. L'objectif de l'initiative, qui durera jusqu'au 2 novembre, est de faire connaître les causes qui poussent des milliers de personnes à émigrer vers les Etats-Unis, mais aussi à mourir, car au cours des dix dernières années il y a eu plus 2300 victimes.

On entend discuter la moralité des politiques économiques et sociales qui provoquent de tels phénomènes migratoires. La marche concernera plusieurs villes de frontières, où se tiendront des rencontres publiques, des débats, des initiatives de sensibilisation et où il y aura également des moments de prière, dont le plus significatif aura pour toile de fond le cimetière de Holtville, en Californie, où ont été enterrées 300 personnes, encore non identifiées, victimes de la tentative d'entrer illégalement aux Etats-Unis. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour