Infocatho



21.10.03 - Ils sont le reflet de l'Eglise universelle.

"Enrichi de nouveaux membres, le Collège cardinalice, alors qu'il reflète encore davantage la multiplicité des races et des cultures qui caractérise le peuple chrétien, met de nouveau en évidence l'unité de chaque groupe du troupeau du Christ avec la Chaire de l'évêque de Rome".

C'est ainsi que Jean-Paul II s'est adressé ce mardi 21 au matin aux participants au IXème Consistoire où il a créé 30 nouveaux cardinaux plus un cardinal "in pectore" dont le nom n'a pas encore été divulgué. Le Pape a adressé son salut cordial à tous les présents au cours de l'homélie, lue par Monseigneur Leonardo Sandri, substitut à la secrétairerie d'Etat.

"Je salue tout particulièrement Monseigneur Jean-Louis Tauran et je le remercie pour les paroles méditées qu'il m'a adressées au nom de ceux que sont aujourd'hui intégrés au Sacré Collège". "Vous, vénérés frères cardinaux, par le titre qui vous est attribué, vous appartenez au clergé de cette ville, dont l'évêque est le successeur de Pierre" a poursuivi le Saint-Père. "De cette manière, vous dilatez, pour ainsi dire, la communauté ecclésiale de Rome jusqu'aux confins de la terre et d'autre part, vous rendez présente en elle l'Eglise universelle".

... "La couleur pourpre de l'habit cardinalice évoque la couleur du sang et rappelle l'héroïsme des martyrs. Elle est le symbole d'un amour illimité pour Jésus Christ et pour son Eglise, un amour jusqu'au sacrifice de la vie, 'usque ad sanguinis effusionem'. Grand est par conséquent le don qui vous est fait et grande est la responsabilité qu'il comporte ".

En conclusion, le Pape a rappelé aux nouveaux cardinaux que c'est uniquement en se faisant serviteurs de tous que leur mission sera accomplie, ainsi, a-t-il dit, "vous aiderez le successeur de Pierre à être le serviteur des serviteurs de Dieu". "C'est certainement un idéal difficile à réaliser" a-t-il poursuivi, "mais le Bon Pasteur nous assure son soutien".

Les nouveaux cardinaux sont 6 italiens, 12 Européens, 3 Africains, 3 Nord-américains, 3 Asiatiques, 2 d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et un originaire d'Océanie. Les Africains sont Gabriel Zubier Wako, premier cardinal du Soudan; Peter Kodwo Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast au Ghana; le Nigérian Anthony Olubunmi Okigie, archevêque de Lagos. Les cardinaux latino-américains sont le Mexicain Javier Lozano Barragan, président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des agents sanitaires; le Brésilien Eusebio Oscar Scheid, archevêque de Sao Sebastiào do Rio de Janeiro; le Guatémaltèque Rodolfo Quezada Toruño, archevêque de Guatemala Ciudad. Originaires d'Asie et d'Océanie, le cardinal Jean Baptiste Pham Minh Man, évêque de Hochiminville et premier cardinal du Viêt-nam dans son pays; l'Indien Telesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi; le Japonais Stephen Fumio Hamao, président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des migrants et des itinérants; l'Australien George Pell, archevêque de Sydney.( source : misna)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour