Infocatho



21.10.03 - La théologie de Smolensk à Vladivostock.

L'Eglise orthodoxe russe a inauguré le mardi 21 octobre un système de transmission par satellite en temps réel de cours destinés à ses séminaires disséminés sur l'immense territoire de la Russie.

Deux fois par semaine, les cours dispensés au séminaire Sretenski de Moscou par des enseignants de l'Académie de la religion et de l'Académie de l'administration publique pourront être suivis dans dix-huit autres séminaires, de Smolensk, à la frontière biélorusse, à Vladivostok, sur les rives du Pacifique.

"L'Eglise orthodoxe russe a l'intention de développer encore l'utilisation de technologies modernes dans l'enseignement de la religion", a déclaré Mgr Arseniï, vicaire du patriarche de Moscou. Afin d'assurer un enseignement de la théologie, de l'Ecriture Sainte et de la patristique, qui soit homogène et en l'absence d'un corps professoral qui puisse être développé dans tous les séminaires, le patriarcat de Moscou entend répondre ainsi à une nécessaire formation du clergé.

Le nombre de professeurs de séminaire augmente, certes, mais ce n'est pas en quelques années qu'ils peuvent atteindre une compétence de haut niveau, car les besoins sont tels qu'il est difficile d'y répondre en un court laps de temps, après le désert tissu de 70 ans de marxisme-léninisme. (source : pom)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour