Infocatho



21.10.03 - Irlande : Un compromis plus qu'un accord.

Les dirigeants catholiques et protestants ont trouvé un accord lundi soir pour la restauration de l'assemblée d'Irlande du Nord, permettant à Tony Blair et Bertie Ahern d'annoncer mardi des élections locales pour le 26 novembre.

"Oui nous avons un accord", déclarait un représentant du parti Unioniste d'Ulster, le principal parti protestant, à la fin des négociations lundi soir. En revanche, ce même représenant expliquait que ce compromis théorique serait jugé en pratique par les dirigeants protestants en fonction du rapport du général canadien John de Chastelain, qui préside une commission internationale chargée de mettre "hors d'usage" les armes des paramilitaires dont l'IRA.

Le général de Chastelain devait annoncer, lors de son rapport "attendu mardi en milieu de journée", un troisième acte de désarmement de l'IRA (l'Armée républicaine irlandaise), principale milice catholique d'Irlande du Nord.

La direction du Sinn Féin, l'aile politique de l'IRA, assurait qu'un compromis avait été trouvé. "Vous pouvez vous attendre à voir Bertie Ahern et Tony Blair au château de Hillsborough (près de Belfast) demain (mardi), il y a accord sur la marche à suivre".

Le processus de paix en Irlande du nord connaissait un nouveau coup de théâtre mardi, les unionistes protestants jugeant insuffisant un nouveau geste de désarmement de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) pourtant censé débloquer la situation. La décision unioniste a été accueillie avec dépit en fin de journée par le Premier ministre britannique Tony Blair et son homologue Bertie Ahern, qui ont toutefois tenté de minimiser l'événement. "Je crois que nous pouvons trouver une solution, mais cela va prendre un peu de temps pour le faire", a commenté M. Blair.

"Nous sommes très très proches de ce qui, je crois, pourrait être un jour vraiment historique pour l'Irlande du Nord", a-t-il ajouté, au cours d'une brève déclaration au château de Hillsborough, près de Belfast. La journée de mardi, qui avait débuté par une série d'annonces positives, promettait pourtant de remettre en selle les accords de paix de 1998, mis à mal par la suspension il y a un an du gouvernement et de l'assemblée d'Irlande du nord.

Mais le chef des unionistes protestants David Trimble a coupé l'herbe sous les pieds de Tony Blair et Bertie Ahern, qui espéraient se féliciter des prochaines élections locales en Irlande du nord fixées le matin même par Londres au 26 novembre. Ces élections restent néanmoins maintenues malgré la crise. "Nous suspendons de fait le processus" d'accord qui avait été conclu avec les républicains (catholiques) du Sinn Féin pour partager de nouveau le pouvoir au sein des institutions nord-irlandaises, a déclaré David Trimble, au cours d'un point de presse.

L'annonce mardi par l'IRA d'une nouvelle opération de démantèlement de son arsenal, n'est pas suffisante, a-t-il jugé, en critiquant vivement au passage le peu de détails donnés par la commission internationale sur le désarmement des milices (IICD), dirigée par le général canadien John de Chastelain. "Nous avions un accord clair avec les républicains qu'il devait y avoir plus de transparence" de la part de l'IRA sur ses intentions de désarmer, a expliqué M. Trimble, ancien Premier ministre d'Irlande du Nord. (source : cnn)

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour