Infocatho



21.10.03 - Roumanie : Des promesses qui laissent sceptiques.

Plusieurs représentants d'Eglise de Roumanie se sont récemment déclarés sceptiques après la promesse faite par le gouvernement de restituer dans les sept mois des milliers de propriétés et églises confisquées par les communistes.

Elles attendent de mesures concrètes avant de crier victoire. "Nous avons pris note de cette déclaration, mais nous attendons des mesures concrètes", a dit le père Costel Stoica, porte-parole de l'Eglise orthodoxe roumaine, dans une déclaration à l'agence ENI. Le prêtre réagissait aux déclarations du gouvernement de centre gauche qui affirme avoir approuvé des centaines de demandes de restitution présentées par différentes Eglises, et promis que les biens seront restitués d'ici avril 2004.

Adrian Marasoiu, président du la commission gouvernementale interministérielle chargée du dossier de la restitution des biens d'Eglises, avait annoncé le 24 septembre aux journalistes que sur 7.568 demandes officielles, 2.800 devraient "recevoir une réponse positive" et seraient réglées d'ici avril 2004. Or, Costel Stoica a fait remarquer que de nombreuses propriétés d'Eglises, aujourd'hui utilisées comme hôpitaux, écoles et facultés, ne pouvaient pas être restituées. Il a précisé en outre que les diocèses orthodoxes avaient demandé la restitution de plus de 1.000 propriétés.

L'annonce du gouvernement a aussi provoqué la réaction du porte-parole de l'Eglise grecque-catholique minoritaire, qui a affirmé que les responsables de celle-ci ne prendraient pas cette promesse au sérieux "tant qu'elle ne serait pas appliquée". "Les grecs-catholiques n'ont plus une grande confiance dans ce que dit le gouvernement", a déclaré Radu Capan,

"Le Ministère de la culture et des religions nous a déjà promis de l'argent pour construire de nouvelles églises, mais nous n'avons rien reçu. Je ne pense pas que cette promesse puisse être prise au sérieux." Quelque 6.000 églises, écoles et maisons appartenant à l'Eglise grecque-catholique ont été confisquées et remises aux diocèses orthodoxes par le régime communiste roumain en 1948. Seules 136 ont été restituées depuis 1990, date de la levée d'une interdiction de 42 ans contre l'Eglise.

Les Eglises minoritaires catholique romaine, réformée, luthérienne et unitaire ont réclamé la restitution de 2.140 propriétés, dont seulement six ont été rendues, selon un rapport de juillet 2002. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour