Infocatho



23.10.03 - Suisse : Un discours inadapté.

La famille constituera le thème central de la 19e assemblée de la "Coordination Interdiocésaine" (IKO), qui aura lieu les 7 et 8 novembre à Morges.

Le défi de la pastorale des familles, selon un sondage de l'Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) à St-Gall, mené auprès d'experts ecclésiastiques, est d'intégrer la diversité des modèles familiaux dans la vie de l'Eglise catholique, étant donné que le "discours théologico-dogmatique sur le mariage et la famille n'est pas en lien avec la réalité sociale".

Le rapport du SPI basé sur le sondage ne se contente pas de parler de discours "monolithique" - et en ce sens obsolète - de l'Eglise sur le mariage comme sur la vie sexuelle. Il propose également des solutions qui ont pour nom: "l'accompagnement, la miséricorde, la fraternité et la réconciliation". Après avoir mis en évidence la diversification des modèles familiaux - familles "normales" monoparentales, recomposées - le rapport du SPI, souligne que "nombre de personnes ne comprennent pas qu'elles ne puissent pas être entourées par l'Eglise" quand elles sont confrontées aux difficultés, voire à la détresse, de la séparation.

Le rapport mentionne que les valeurs familiales, jugées "importantes", ne seront "convaincantes que si la pastorale accepte sans aucune condition les individus dans leur trajectoire de vie". En conséquence, le rapport du SPI intitulé "Pastorale des familles - Perspectives pour l'Eglise en Suisse", invite à une certaine "fantaisie et capacité d'innovation" pour adapter la pastorale des familles à la réalité sociale. Le rapport propose donc d'orienter la politique ecclésiale, la catéchèse et la pastoral en générale dans ce sens. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour