Infocatho


23.10.03 - Europe : Nouvelles brèves.

Des nouvelles en provenance d'Europe, mais aussi venant d'ailleurs et qui concernent les communautés chrétiennes et les Eglises de l'Europe.

L'abbaye de Saint-Maur fondée au VIe siècle au Thoureil (Maine-et-Loire), petit village des bords de Loire situé à mi-chemin entre Angers et Saumur, va retrouver sa vocation religieuse en étant mise à la disposition d'une communauté catholique, avec l'accord de l'évêque d'Angers. Le conseil général de Maine-et-Loire, propriétaire des lieux, a entériné la décision mardi. Le monument sera cédé à la "Famille de Saint-Joseph", une petite communauté catholique basée dans la région lyonnaise, pour un loyer symbolique d'un euro par an. Selon la volonté de l'évêque d'Angers, outre sa vocation de prière et de retraite, ce lieu pourrait devenir un véritable centre intellectuel et religieux, ouvert au public.

Profitant de son séjour pour l'intronisation des trois cardinaux français, le ministre français délégué aux libertés locales, M. Patrick Devedjian, a rencontré mardi soir 21 octobre à Rome les représentants de la communauté catholique de Sant'Egidio qui oeuvre en faveur de la paix dans de nombreuses régions du monde. "Leur expérience nous intéresse beaucoup", a déclaré M. Devedjian à l'AFP. "Surtout leur méthode. C'est très facile de dire +on travaille pour la paix+ mais c'est très flou. Il faut beaucoup de patience et nous souhaitons savoir comment ils procèdent".

Alors que des évèques évoquaient la montée de l'Eglise dans les pays du tiers monde, au Vatican le 18 oct , le cardinal Ivan Dias de Mumbai en Inde a estimé que "l'Europe, terre traditionnellement chrétienne, en plus d'une nouvelle évangélisation avait besoin, dans certains cas, d'une première évangélisation."

La construction de nouvelles églises devient de plus en plus nécessaires pour répondre aux besoins des communautés chrétiennes. A Sarcelles, dans la banlieue nord-ouest de Paris, les locaux actuels de l'église Jean XXIII, pourtant récente, doivent être agrandis, car plus de 2500 fidèles y viennent chaque dimanche pour la célébration eucharistique. Toujours à Sarcelles, l'église Saint Thomas, de la communauté assyro-chaldéenne accueillera sa première messe le samedi 1 novembre et, le 7 février, sera consacrée par le cardinal Lustiger, ordinaire des orientaux en France.

Le nouveau cardinal belge Gustave Joos est si peu connu en Belgique même que des média locaux l'ont confondu avec Mgr André Joos, secrétaire au Conseil Pontifical des communications sociales. Le chanoine Gustave Joos est un ami personnel de Jean Paul II et cela depuis de longue date. C'est aussi l'un des conseillers du pape, apprécié par Jean Paul II pour son sens pastoral et pour sa discrétion.

La Conférence des commissions Justice et Paix d'Europe ouvre aujourd'hui son assemblée annuelle à Genève du 24 au 28 octobre. Quelque 90 personnalités de 30 pays aborderont le thème: "La justice sociale dans le contexte de la mondialisation". (sources diverses)

Pour plus d'informations : APIC Service de presse du Vatican et Conférence des évêques de France

Retour