Infocatho



25.10.03 - France : Laïcité, paix sociale et religieuse.

Le président de la conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, a prêché vendredi pour le maintien de la "paix sociale et religieuse" devant la commission indépendante sur la laïcité présidée par Bernard Stasi.

Mgr Ricard s'est félicité que l'Eglise catholique et l'Etat aient su tout au long du XXe siècle procéder à un "ajustement réciproque" dans leurs relations sur la base de la loi de 1905. "Il ne faudrait pas aujourd'hui que ce climat qui me paraît sain soit parasité par la peur de l'islam", a-t-il ajouté. Concernant le port du voile islamique à l'école, le président de la conférence épiscopale a estimé qu'il fallait éviter une loi "risquant d'avoir pour effet chez certains musulmans de se sentir les mal aimés de la République".

Mgr Ricard a rappelé combien l'Eglise catholique était au départ profondément hostile à la loi de 1905. "Ce qui a facilité notre intégration dans la société démocratique", a-t-il déclaré, "c'est qu'il y a eu une approche positive des religions en leur reconnaissant une place dans la vie sociale."

Interrogé sur la pertinence de maintenir le statut concordataire en Alsace-Moselle ou sur l'éventualité de "céder" une fête religieuse chrétienne pour faire la place à d'autres religions, il a appelé à "toucher avec prudence" à l'édifice actuel, notant que "les catholiques risquent toujours de se resituer en citadelle assiégée". "Tout l'axe de mon intervention, c'est de dire que la paix sociale et religieuse est possible dans un climat de dialogue et d'ajustement."(source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour