Infocatho



23.10.03 - Irak : Nous faisons appel aux Eglises.

Même si la situation demeure difficile, l'Irak commence à voir une lueur au fond du tunnel. Mais le pays demande avec force que l'Europe et les Eglises ne le laisse pas seul, déclare le nouvel évêque chaldéen de Kirkuk, Mgr Louis Sako.

Figure de premier plan de l'Eglise locale chaldéenne, il fut élu il y a quelques mois par la population vice-président du Conseil ad intérim de Mossoul; mais, étant prêtre, il a refusé cette charge en faveur d'un autre représentant chaldéen. Voici quelques passages de l'interview qu'il a accordé à la revue "Mondo e Missionne"

..." Deux guerres et 12 ans d'embargo ont provoqué un exode massif d'Irakiens à l'étranger et un million de morts. Aujourd'hui les gens sont contents du changement, de la renaissance possible de la liberté. En quelques mois 80 nouveaux partis ont été formés, dont 5 chrétiens, la liberté de presse a produit la naissance de dizaines de nouveaux journaux, dont 5 chrétiens. Quelques chaînes de télévision qui ont vu le jour dans la zone de Mossoul sont également chrétiennes. Tout cela n'était pas possible avec Saddam!". Tout cela s'est cependant obtenu au prix d'une guerre… "

Vous défendez l'action des Américains ? … "Je ne veux pas dire que ce sont des anges! Ils ont leurs intérêts, ils sont venus en Irak pour cela, non pas pour libérer les Irakiens. Mais de fait, le fruit, c'est la liberté".

... " Il ne reste plus de personnes liées au dictateur. Il y a plutôt des combattants arabes entrés en Irak, payés par les mouvements intégristes de pays voisins ou peut-être même par les gouvernements respectifs. Certains ne veulent pas d'un Irak ouvert et libre. Les responsables de la succession d'affrontements sont des hommes désoeuvrés, qui ne bénéficient d'aucun soutien populaire".

..." Nous travaillons avec les Américains depuis mai dernier et je suis optimiste. Il est vrai que les Etats-Unis ont commis des erreurs…" Par exemple? "Ils sont lents dans leurs actions et surtout ils n'ont pas compris la mentalité et les habitudes irakiennes, l'histoire du pays. Mais ils ont fait sans aucun doute de bonnes choses aussi. Le problème est que ne sachant pas à qui ils peuvent faire confiance, ils vivent dans un état d'éternelle méfiance; les soldats sont tentés de tirer au premier signe de danger".

..." Ce qui est certain c'est qu'à l'heure actuelle nous avons le plus besoin de vous: l'Europe doit faire pression sur les pays voisins de l'Irak. Et nous avons besoin d'apprendre; la démocratie américaine n'est pas le seul modèle, l'Europe a un patrimoine précieux. L'aspect central aujourd'hui est de réaliser une démocratie avec des caractéristiques irakiennes".

..." Ne nous oubliez pas! En Irak il y a 700.000 chrétiens et d'ici un an, une fois que l'enthousiasme autour de l'Irak se sera étiolé, qui se souviendra d'eux? Cela est déjà arrivé avec la Guerre du Golfe et l'embargo. Je lance un appel à toutes les congrégations religieuses: venez en Irak pour nous aider, surtout pour la formation, pas seulement des chrétiens. Ici c'est l'homme irakien qui est à reconstruire, tous seuls nous ne sommes plus capables. L'Irak est riche en potentialités économiques, mais des ressources spirituelles servent aussi"..." L'Europe doit avoir un rôle crucial. Avant la guerre le soutien a été fort, aujourd'hui c'est le soutien politique qui nous manque. Une erreur: que l'Europe ne laisse pas les Américains tous seuls dans la reconstruction du pays". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour