Infocatho



23.10.03 - Australie : Ils prennent leurs distances.

En Australie, la Communion anglicane va sans doute au-devant d'une rupture certaine en raison de l'ordination, programmée au 2 novembre, d'un évêque homosexuel dans l'Eglise épiscopalienne du New Hampshire.

Le Synode anglican de Sydney a affirmé qu'il "se distanciait de toutes les activités contraires à l'enseignement de la Bible". Son assemblée condamne expressément la bénédiction de couples de même sexe, pratiquée dans le diocèse canadien de New Westminster. L'archevêque de Sydney, le Révérend Peter Jensen, a clairement évoqué la possibilité d'un schisme dans la Communion anglicane en raison de la question de l'homosexualité. Il a envisagé la possible formation de "deux Eglises anglicanes" dans le monde.

Cette déclaration a été précédée de celle du primat Gregory Venables, de la Province "Pointe Sud" de l'Amérique du Sud, soutenant que son Eglise ne se trouverait plus en communion avec l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis. La pomme de discorde est l'élection du Révérend Gene Robinson, âgé de 56 ans, comme évêque du New Hampshire aux Etats-Unis. Ce dernier, qui vit en partenariat avec un prêtre, doit être consacré évêque le 2 novembre prochain. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour