Infocatho



25.10.03 - Iles Salomon : Les missionnaires anglican assassinés.

Les funérailles des six missionnaires anglicans de la Confraternité de Mélanésie séquestrés et tués par les miliciens de l'ancien rebelle Harold Keke aux îles Salomon ont été célébrées cette semaine.

Les cercueils ont été transportés de la capitale, Honiara, à la localité de Tabalia, siège central de la Confraternité à 40 kilomètres de la capitale, Honiara, sur l'île de Guadalcanal. La population a rendu hommage aux missionnaires en stationnant sur les bas-côtés de la route qu'empruntait le cortège.

Les obsèques d'un septième religieux assassiné sont reportées dans l'attente de l'arrivée de sa famille depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le 23 avril dernier, le groupe de missionnaires de l'Eglise de Mélanésie s'était rendu dans la région de la Weather Coast, contrôlée par les rebelles du Mouvement de Libération Isatabu (IFM) pour prendre connaissance du sort du P. Nathaniel Sado, dont la nouvelle de l'homicide avait été diffusée quelques jours auparavant. Les missionnaires ne sont jamais rentrés.

Leur décès a été communiqué au siège de la Confraternité par des miliciens au mois d'août, mais pour raisons de sécurité, il n'a été possible d'aller récupérer les dépouilles mortelles qu'il y a deux semaines. Un seul commandant de l'IFM a pour l'instant été incriminé pour les assassinats. Harold Keke doit en revanche répondre d'autres graves chefs d'accusation, dont l'homicide du prêtre catholique Augustine Geve. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour