Infocatho



29.10.03 - Canada : La bénédiction des couples homosexuels.

Les protestations contre la bénédiction des couples homosexuels se multiplient dans le diocèse anglican de New Westminster au Canada. Au moins onze paroisses ont annoncé leur refus d'accomplir ce rite.

Elles veulent se séparer de ce diocèse. L'introduction d'une bénédiction pour couples de même sexe a été décidée durant l'été 2003 par l'évêque anglican de New Westminster, le révérend Michael Ingham. Certains milieux ecclésiaux soutiennent même que le nombre de paroisses opposées à ce rite est d'une vingtaine. Dans cette affaire, sept prêtres réfractaires devront passer devant le tribunal de l'Eglise pour désobéissance et manque de respect à l'égard de leur évêque.

Selon le porte-parole de ce diocèse épiscopalien, Neale Adams, ces prêtres risquent des peines allant de la suspension jusqu'à l'excommunication. Les menaces et procédures touchent également les évêques. L'archevêque David Crawley, responsable des provinces de Colombie britannique et du Yukon, a entamé une procédure contre Terry Buckle, évêque du Yukon. Ce dernier s'était proposé comme "évêque mobile" pour les paroisses opposées à l'évêque de New Westminster. Cette proposition est contraire au droit canonique, selon l'archevêque Crawley. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour