Infocatho



31.10.03 - Un tel dialogue demande compétence.

En vue d'un échange d'expériences, six groupes de travail seront formés dans le cadre de la prochaine Assemblée semestrielle de l'Union des Supérieurs Généraux qui aura lieu à Rome, du 26 au 29 novembre, consacrée au dialogue interreligieux.

Le Document de travail de l'Assemblée souligne que "le thème est vaste et il est même nouveau et délicat". Donc, il est "absolument nécessaire" que l'échange de réflexions et d'expériences ait lieu au sein de six groupes de travail. Les six groupes de travail aborderont entre autres les thèmes suivants: confrontation sur la spiritualité du dialogue interreligieux dans la vie monastique, en particulier dans le Bouddhisme. - développement du dialogue interreligieux avec les musulmans; développement de ce dialogue avec les peuples amérindiens et leurs cultures - dialogue interreligieux avec les juifs.

Le dialogue et la collaboration avec les autres religions ne sont "pas faciles". "Il faut donc bien mettre en relief que pour bien les vivre, il est nécessaire d'être préparés. Dans des processus de ce genre, les équivoques et les erreurs ne manquent pas". "Il s'agit - fait-on remarquer dans le texte - d'un défi et d'un signe des temps. L'Eglise tout entière, et la Vie Consacrée en particulier, doivent réussir à bien relever un tel défi. Il s'agit là, sans aucun doute, d'une des valeurs qui contribuent le plus à revitaliser la Vie Consacrée. Il est certain que le dialogue interreligieux enrichit de façon significative la vie du religieux".

Toutefois, il faut considérer que "la Vie Consacrée, en particulier la vie monastique, a déjà une longue tradition d'échange avec la vie religieuse d'autres religions. Ce n'est pas sans raison que l'on a répété que le monachisme est le "pont entre les religions". L'échange des différentes expériences permet sûrement à la Vie Consacrée d'appréhender la partie la plus essentielle et la plus fondamentale d'elle-même".

Aussi - ajoute encore le texte - pour ce thème "il est très important de pouvoir apprendre l'expérience; mais la réflexion est tout aussi importante, car elle aide à situer les différents arguments dans l'ensemble de la mission de l'Eglise et de sa pensée". (source : vd)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour