Infocatho


31.10.03 - L'U.E. prône le dialogue interreligieux.

Contre le terrorisme, l'Union Européenne prône le dialogue interreligieux et l'intégration lors d'une réunion des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne consacrée au "dialogue inter-religieux comme facteur de cohésion sociale en Europe et de paix en Méditerranée".

Les représentants des grandes religions invités à cette réunion étaient l'archevêque catholique de Tolède (Espagne), Mgr Antonio Canizares Llovera, l'évêque anglican de St Albans (Angleterre), Christopher Herbert, l'évêque orthodoxe d'Acaia (Grèce) Athanasios Chatzopoulos, Le Dococteur Dalil Boubakeur, président du Conseil françcais du Culte musulman, et la vice-présidente du Conseil central des juifs d'Allemagne, Mme Charlotte Knobloch.

A la suite de cette rencontre qui a eu lieu le jeudi 30 octobre
, ils ont été reçus en audience vendredi au Vatican par le pape Jean Paul II.

Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se sont attachés jeudi à Rome à promouvoir le dialogue inter-religieux et l'intégration pour "conjurer tout intégrisme" et "'éviter de pousser des désespérés sur la voie du terrorisme". Les ministres ont abordé le problème par le biais de "deux questions sensibles : le terrorisme et l'immigration" lors d'une conférence sur "le dialogue interreligieux, facteur de cohésion sociale en Europe et de paix en Méditerranée", a précisé le ministre de l'Intérieur italien, Giuseppe Pisanu, à l'issue des travaux. "Ceux qui viennent s'installer chez nous doivent respecter nos systèmes démocratiques. En retour, l'Etat qui les accueille a le devoir de respecter leur diversité culturelle et les valeurs religieuses des nouveaux arrivants", a affirmé M. Pisanu.

L'Etat doit en revanche "isoler les intolérants" et, quand c'est nécessaire "appliquer la loi avec force", a-t-il affirmé. Il a estimé que "dans les pays européens avec une longue tradition d'immigration, le dialogue inter-religieux a déjà abouti à des résultats significatifs de compréhension réciproque, de co-existence et d'intégration sociale". Il a cité la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. "Nous gardons toutefois une approche laïque et libérale du dialogue interreligieux", a poursuivi le ministre. (source : ue)

Pour plus d'informations : Union européenne

Retour