Infocatho



31.10.03 - Tout faire pour éviter la marginalisation.

Le ministre de l'Intérieur italien, Giuseppe Pisanu, a mis en garde les européens, le jeudi 30 octobre, contre la "marginalisation des immigrés" et le danger de "pousser des désespérés sur la voie du terrorisme."

Il a déclaré, lors de cette réunion à Rome avec ses homologues de l'Union européenne. "Nous ne pouvons pas permettre que dans nos pays, la marginalisation sociale des immigrés et des prédications extrémistes poussent des désespérés sur la voie du terrorisme." L'Italie, qui préside l'Union européenne jusqu'au 31 décembre, est confrontée quotidiennement au problème posé par l'arrivée d'immigrés clandestins et aux prises de positions du parti xénophobe de la Ligue du nord, membre du gouvernement de coalition dirigé par Silvio Berlusconi.

"Nous ne pouvons pas d'une main dépenser des sommes énormes pour combattre le terrorisme et de l'autre lésiner sur l'aide aux pays en voie de développement d'où est issue l'immigration", a-t-il souligné. "La mobilité humaine est désormais l'un des faits les plus saillants de la mondialisation et aujourd'hui, un habitant de la terre sur 35 est un immigrant"... " Un Etat démocratique doit ouvrir largement aux immigrés la porte des droits et des devoirs. Sans aucun doute, il a le droit d'exiger le respect de ses systèmes politiques et civils, mais il a aussi le devoir de respecter la culture et les valeurs religieuses des nouveaux arrivants". (source : ue)

Pour plus d'informations : Union européenne

Retour