Infocatho



27.10.03 : Relance du dialogue-israélo-palestinien.

Le quotidien du Vatican consacre un long article à la situation au Proche-Orient dans son édition du 25 octobre 2003. "De nouvelles violences dans les Territoires soulignent la nécessité de relancer le dialogue israélo-palestinien", titre le quotidien du Vatican en première page. "Retourner à la table des négociations sur la base du projet de paix proposé par le Quartet diplomatique formé par les Etats-Unis, l'Union européenne, l'Onu et la Russie est actuellement la seule alternative pour éviter les tragédies", peut-on lire.

"Mais les deux parties ne semblent pas avoir l'intention de se confronter avec la réalité, préférant se renfermer dans une vision unilatérale stérile". Le quotidien regrette ainsi que le dialogue soit suspendu, que "la parole soit à nouveau donnée aux armes" et que la "feuille de route" risque d'être définitivement enterrée par une nouvelle vague de violences au Proche-Orient. D'un côté les groupes terroristes ont intensifié leurs activités, provoquant la mort et la destruction en Israël, souligne l'article, de l'autre côté, le gouvernement de Tel Aviv refuse tout dialogue avec le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.

Israël s'obstine à affronter militairement une question qui ne peut être résolue que par la négociation. Malgré la condamnation de l'Assemblée générale de l'ONU et de la quasi unanimité de la communauté internationale, l'Etat hébreu poursuit les travaux de son mur de séparation. Construit en de nombreux endroits non pas sur la frontière internationale, mais en plein coeur de ce qui reste d'un territoire palestinien fractionné par les colonies juives, ce "mur d'apartheid", comme le dénonce le camp de la paix israélien, rend encore plus difficile la perspective de l'Etat palestinien prévue par la "feuille de route". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour